0

Top 4 des logiciels de suivi de chantier

Que vous soyez jeune entrepreneur dans le BTP, artisan ou maître d’œuvre, le suivi de chantier est primordial pour tout professionnel qui souhaite pérenniser son activité, de la signature du devis à la livraison des travaux, en passant par le choix des prestataires et des matériaux

À l’heure du numérique, il existe une multitude de logiciels, tous avec des caractéristiques différentes, certains payants, d’autres gratuits. 

Alors si vous n’êtes pas encore équipé de logiciel de suivi de chantier, penchez-vous sur cet article car il est temps de découvrir le top 4 des logiciels de chantier prêts à vous simplifier la tâche !

Logiciel de suivi de chantier, pourquoi l’utiliser ? 

Vu rapprochée sur un écran, le curseur pointe sur un bouton de paramètre.
Une Interface de logiciel de suivi de chantier doit être intuitive

Un chantier demande un énorme travail d’organisation relatifs à de nombreux aspects pour la personne aux commandes, puisque le suivi de chantier englobe notamment :

  • L’établissement de devis et de commandes clients
  • L’optimisation de la trésorerie
  • La gestion des achats
  • La planification de la main d’œuvre
  • Le suivi d’avancement général des chantiers.

Afin d’éviter tout risque de court-circuit dans votre logistique, la meilleure solution reste de garder toutes les variables nécessaires à l’accomplissement d’un chantier sur un seul et même logiciel de suivi. Lorsqu’un chef de chantier gère plusieurs chantiers en simultané, un logiciel lui permet de gérer chaque chantier séparément sur une seule plateforme triant automatiquement tous les projets. Cela s’avère être encore plus pratique lorsque le contremaître gère de la sous-traitance. 

Le logiciel de suivi de chantier a pour but d’optimiser votre organisation, sans avoir à prendre du temps pour consulter agendas et tableaux, ce qui peut faire perdre plusieurs heures par jour. Le logiciel de suivi de chantier est un outil simple, le coordonnateur du chantier dispose ainsi de visibilité sur l’avancement du projet et toutes les données annexes comme les plannings.

L’utilisation de ce type de logiciel permettra ainsi de limiter, voire de supprimer les retards et les éventuels manques d’organisation de l’équipe.

Les meilleurs logiciels de suivi de chantier

Merci à la chaine Obat d’avoir réalisé cette vidéo explicative sur les suivis de chantier.

Afin de gérer au mieux vos chantiers en cours, nous présentons 4 logiciels de suivi de chantier qui pourront devenir votre outil incontournable pour tous vos projets :

Suivre un chantier sur Excel

Si vous possédez la suite Office, il vous est possible d’utiliser Excel pour suivre vos chantiers. Lorsque l’on sait l’utiliser, il est possible de créer des tableaux très complets, ergonomiques et clairs. Les feuilles de calcul et les formules qu’il est possible de faire sur Excel vous permettront de réaliser des opérations directement sur le logiciel. 

Excel demande une certaine maîtrise pour pouvoir être utilisé pleinement, mais avec le temps et de l’entraînement, ce logiciel vous fera gagner beaucoup de temps. Si vous ne voulez construire entièrement votre propre suivi dans un premier temps, il existe des modèles de suivi qui sont à télécharger. Ces modèles vous permettront de vous lancer et de vous faire la main.

GCsoft

Ce logiciel gratuit existe depuis plusieurs années maintenant. Son avantage est qu’il s’adresse à toutes les personnes qui travaillent dans le bâtiment quel que soit leur métier : paysagiste, peintre, menuisier, électricien, maçon, etc. Bien que son interface soit datée, l’outil fonctionne et reste efficace. GCsoft est à télécharger et à installer sur votre ordinateur et vous permettra notamment de :

  • Réaliser un suivi prévisionnel
  • Classer des documents
  • Créer des rapports d’activité.

Touch2Build

Ce prochain logiciel vous offre une solution plus complète. Il propose deux versions, la version basique est gratuite mais apporte tout de même un certain nombre de fonctionnalités. Parmi ces dernières, nous retrouvons l’intégration de plans de chantier avec possibilités d’y ajouter des notes et des commentaires audios personnalisés. Si vous possédez un téléphone de chantier sous Android, vous pourrez profiter d’une application mobile pour avoir accès facilement et rapidement à toutes vos données de chantier.

Cependant, notez que l’accès gratuit au logiciel vous limite dans le nombre de projets que vous pouvez suivre. La deuxième version, qui est payante, offre un accès illimité à toutes les fonctionnalités et à tous les outils disponibles, le prix de l’abonnement est de 35€ par mois. Nous trouvons tout de même une limite à l’utilisation de Touch2Build : il n’est pas possible de réaliser la gestion de la relation client, ni même de créer des documents de facturation. 

Obat

Ce dernier logiciel vous permet d’associer sur un même logiciel devis et facturation pour un suivi de chantier ergonomique et simple d’utilisation, en plus d’intégrer des outils de gestion de la relation client et de vos contrats. Toutes les données que vous enregistrerez sur le logiciel sont sauvegardées en ligne sur un cloud, cela vous permet d’utiliser Obat sur n’importe quel support et sans avoir à installer une application annexe. 

Ce logiciel très complet propose par exemple un suivi comptable de vos marges, de la rentabilité, un système de localisation de vos adresses et itinéraires, ou encore la possibilité de prendre des notes. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles dans la version payante du logiciel, vous pourrez la tester sans engagement et le premier mois est gratuit.

Coteaux Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.