0

Pourquoi utiliser un primaire époxy ?

La décision d’utiliser ou non un primaire d’accrochage pour sol époxy est un sujet souvent négligé par de nombreuses entreprises qui investissent dans un revêtement de sol de qualité. En fait, beaucoup de gens ne savent pas que les primaires pour sols existent ou qu’ils ne sont pas nécessaires et constituent un coût supplémentaire.

L’installation d’un nouveau sol nécessite de nombreux processus soigneusement étudiés. La préparation du sol étant la première étape, il est primordial d’utiliser un primaire vous permettant non seulement d’économiser du temps, des efforts mais aussi de l’argent.

Avantages d’utiliser un primaire pour sol époxy

Il y a de nombreux avantages à appliquer un primaire d’accrochage époxy avant de recouvrir votre revêtement de sol :

  • Les primaires époxy sont minces, ce qui permet une meilleure adhésion en pénétrant dans le substrat de béton, permettant ainsi une meilleure liaison.
  • Les primaires d’accrochage assurent une meilleure liaison chimique lors de l’utilisation de couches de base époxy plus épaisses. Il en résulte un revêtement de sol en béton plus durable.
  • Élimination des bulles d’air et des trous d’épingle qui se forment en raison du dégazage du béton.
  • Possibilité d’obtenir une épaisseur de film sec plus importante et une uniformité du revêtement car il ne pénètre pas dans le béton.
  • Efficace pour fournir une résistance à l’humidité pour les sols en béton dans des lieux humides.
  • Les primaires d’accrochage au sol forment une barrière imperméable tenace pour les sols en béton dépourvus d’une membrane anti humidité efficace, ce qui entraîne généralement le décollement et l’écaillage de pratiquement toutes les peintures.
  • La plupart des primaires époxy sont tolérants à l’humidité et fonctionnent bien lorsqu’ils sont appliqués sur du béton qui n’a pas complètement séché après avoir été nettoyé ou décapé à l’acide.
  • Certains apprêts sont spécifiquement fabriqués pour bloquer l’huile. Ces apprêts à base de solvant sont conçus pour couvrir le béton qui a été contaminé par de l’huile et qui ne peut pas être complètement nettoyé.

Comment choisir le primaire au sol époxy ?

Trois ouvriers traite un sol en béton
Traitement d’un sol en béton.

Les primaires d’accrochage professionnels sont conçus pour pénétrer plus profondément dans les pores du sol afin d’obtenir une meilleure liaison. Leur adhérence est souvent supérieure à celle de la couche de finition en raison de l’inclusion de promoteurs d’adhérence. En outre, les primaires d’accrochage au sol spécialisés sont fabriqués pour faire face à toutes sortes de situations, des surfaces humides et huileuses aux substrats poussiéreux et instables, en passant par les surfaces les plus diverses : béton, céramique, métal, marbre… En raison des capacités de pénétration des primaires d’accrochage de qualité, la surface est généralement moins épaisse mais elle offre une superbe liaison chimique avec la couche de finition ou la chape installée au-dessus.

Les primaires sont également conçus pour protéger la surface contre le dégazage du béton, c’est-à-dire l’air qui monte et est expulsé du béton. Cela peut être dû à de nombreuses raisons, notamment une augmentation de la température ou un changement d’humidité. L’humidité ascendante, due à l’absence ou à la mauvaise qualité de la membrane anti humidité, à la montée de la nappe phréatique et/ou à l’engorgement des zones environnantes, peut également causer des problèmes majeurs aux revêtements de sol. Il est fortement recommandé d’utiliser un primaire spécialement fabriqué pour résister aux pressions d’eau par le bas et bloquer complètement la possibilité de remontée d’humidité.

En raison de leur faible viscosité et de leur film plus fin, les primaires pénètrent davantage dans la surface, ce qui permet de sceller entièrement la surface entière et, en particulier, les petits vides et les creux que l’on trouve sur tous les sols en béton. Pour cette raison, l’air a moins de chances de remonter et si c’est le cas, la bulle éclatera et la résine, plus fine, reviendra généralement remplir le « trou » causé par la bulle.

Faut-il toujours utiliser un primaire d’accrochage époxy ?

Dans les cas où la préparation de la surface a été effectuée correctement, où la surface est saine et où il n’y a pas d’autres facteurs prépondérants tels que de l’huile ou encore de l’humidité, il n’est pas forcément obligatoire d’utiliser un primaire d’accrochage époxy au sol.

Cependant, avec tous les avantages que l’on peut tirer de l’utilisation d’un primaire pour sol époxy, il est préférable de l’utiliser pour avoir l’assurance d’une meilleure adhérence, d’un investissement durable et d’un sol sain.

Coteaux Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *