0

Plombier chauffagiste : formation, salaire, demande…

Problème de tuyauterie, de plomberie ou de chauffe-eau, ces problèmes peuvent surgir à tout moment. Dans ces situations, il est indispensable de faire appel à la bonne personne pour que les réparations soient bien faites et à un juste prix. Pour profiter d’un dépannage complet, n’hésitez pas à appeler un plombier chauffagiste, son expertise ainsi que son expérience vous serviront pour tous problèmes liés à votre salle de bain ou salle d’eau, à votre chaudière, ou encore à l’assainissement de vos appareils.

Vous pouvez aussi appeler un plombier chauffagiste pour tous vos projets de rénovation, ces professionnels opérant chez des particuliers et pour les entreprises au sein de leurs locaux.

Le rôle du plombier chauffagiste

Trois tuyaux en métal avec des jauges.
Tuyauterie

Que ce soit pour des questions d’installation, d’entretien, de dépannage d’urgence ou pour tous travaux en lien avec les systèmes de chauffage de votre espace, le plombier chauffagiste saura mettre en place les solutions adaptées à votre situation. Comme pour beaucoup de métiers techniques, faire appel à un professionnel reste la meilleure solution pour vous malgré le coût que cela peut avoir. Ce coût prend en compte la main-d’œuvre mais également les conseils que le plombier chauffagiste pourra vous apporter pour l’entretien de vos équipements. Il s’agit également de faire le bon choix de votre artisan en amont. Afin d’éviter les arnaques, il existe des annuaires spécialisés recensant les meilleurs artisans, vous aurez ainsi la garantie d’un véritable savoir-faire.

L’expérience d’un plombier chauffagiste fait de lui la bonne personne à appeler en cas d’urgence, il saura vous établir un diagnostic précis, vous proposera les solutions adaptées et les plus efficaces d’un point de vue énergétique afin de préserver vos appareils sur le long terme. Cela vous permettra également de prévenir l’arrivée de nouvelles pannes. Le plombier chauffagiste possède tous les réflexes nécessaires au bon déroulé de l’opération. Le plombier chauffagiste peut également prendre la main sur vos rénovations, dans le cas où vous souhaitez changer la majorité de vos appareils. Il pourra par exemple vous épauler si vous n’êtes pas capacité de réussir votre installation sanitaire par vous-même. Il s’agit donc définitivement d’un professionnel multitâche.

Ce qui est intéressant dans le profil du plombier chauffagiste est qu’il est très polyvalent, il propose une offre de service très large :

  • Travaux basiques liés à la plomberie
  • Entretien de ventilation ou même de climatisation
  • Toutes les manipulations liées au chauffage

Il est conseillé de faire appel à un plombier chauffagiste professionnel pour vos travaux de chauffage par exemple, car certains travaux sont sujets à un allégement fiscal, vous avez donc tout intérêt à contacter un professionnel.

Au vu du champ d’action du plombier chauffagiste, il peut être amené à collaborer avec d’autres types d’artisans tels que des électriciens ou encore des maîtres d’œuvre si les travaux en prévision le nécessitent.

Comment se former au métier ?

Merci à Cap Métiers Nouvelle Aquitaine pour ce reportage sur le métier de plombier chauffagiste.

 

De nombreuses formations peuvent vous permettre de devenir plombier chauffagiste, comme pour la plupart des métiers manuels, il s’agit d’études supérieurs courtes (CAP, BEP, BP). Ces diplômes permettent une acquisition complète de tous les compétences à avoir pour exercer le métier. Etant donné que ces formations sont souvent accessibles dès la 3ème, il n’est pas obligatoire d’avoir son BAC pour exercer le métier de plombier chauffagiste.

Quelques exemples de diplômes permettant de devenir plombier chauffagiste :

  • CAP Monteur en installations thermiques
  • CAP Monteur en installations sanitaires
  • DUT Génie thermique, énergie
  • ou encore BAC Pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.

Il est également possible de suivre une formation en continue dans des centres de formation spécialisés, ces formations permettent à ceux qui les suivent d’apprendre le métier sur une courte période de temps, de 6 à 12 mois. Ces organismes sont ouverts à toute personne voulant devenir plombier chauffagiste : étudiant comme demandeur d’emploi ou si vous êtes en reconversion professionnelle, il est possible de suivre ce parcours. Il est important de noter que ces formations sont reconnues par l’Etat.

Quels sont les débouchés et le salaire du plombier chauffagiste ?

Artisan manipulant une installation électrique équipé de gants gris

 

Chauffagiste manipulant une installation

L’évolution dans ce type de carrière est possible, si l’expérience le permet. Plusieurs axes d’évolution sont possibles :

  • Avec des fonctions de management, en étant chef d’équipe
  • La spécialisation du type d’intervention, entretien, dépannage d’urgence ou installation classique
  • En se mettant à son compte de par le statut d’autoentrepreneur ou de chef d’entreprise.

L’ensemble de cette famille professionnelle propose des opportunités d’évolution très nombreuses, et présente également un nombre très élevé de candidatures.

En début de carrière, un plombier chauffagiste touche un salaire aux alentours du SMIC. Au fil du temps et de l’expérience acquise, le montant du salaire varie à la hausse, mais dépend tout de même de nombreux facteurs : la zone géographique d’exercice, la taille de l’entreprise, des responsabilités confiées ou encore du type d’intervention et des missions associées.

Le plombier chauffagiste offre des services en tout genre qui vous permettront de vous débarrasser de vos problèmes de salle de bain, de chaudière et de chauffage en général, de tous problème liés à l’assainissement de votre plomberie et encore plus si vous souhaitez réaliser une rénovation complète de vos équipements.

Coteaux Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.