0

Comment bien choisir son téléphone de chantier ?

En tant que professionnel du BTP, vous avez besoin de communiquer facilement lorsque vous travaillez sur un chantier. C’est pour cela que des marques ont lancé des téléphones de chantier, qui sont faits pour faire face aux chocs et aux conditions extrêmes qu’il est possible de rencontrer sur un chantier. Les smartphones, bien que performants, restent fragiles et ne sont pas fait pour résister à la poussière, l’humidité, les températures extrêmes ou les chocs au quotidien

Pourquoi acheter un téléphone de chantier ?

7 professionnels du BTP sur un chantier sous le soleil
Professionnels du BTP sur un chantier.

Un téléphone de chantier vous permettra d’utiliser sereinement votre appareil, sans que vous ayez à vous soucier de votre téléphone portable personnel. Cela représente une charge de stress en moins, vous pouvez vous occuper de vos activités sans avoir peur d’abîmer votre téléphone conçu pour être résistant. Si vous effectuez de nombreux déplacements, votre appareil doit résister à cet environnement et rester fonctionnel en toutes circonstances. Les téléphones de chantier présentent une certaine robustesse vous permettant de l’emporter partout.

Ces téléphones à toute épreuve sont souvent qualifiés d’incassables et se montrent fortement utiles pour les entreprises du BTP. Bien qu’ils représentent un certain coût, les téléphones de chantier sont faits pour durer dans le temps, afin de ne pas avoir à les changer trop souvent. Les chantiers sont des lieux risqués, pour les ouvriers comme pour le matériel, aussi l’absorption des chocs qui peuvent avoir lieu sur des chantiers est un atout certain.

Comme avec un smartphone classique, votre appareil de chantier vous permettra d’utiliser des outils spécifiques tels que :

  • baromètre
  • talkie-walkie
  • caméra thermique
  • mais aussi logiciel de facturation ou de suivi de chantier

En plus de tous ces aspects techniques, un téléphone de chantier vous permettra également de garder votre smartphone en tant que téléphone personnel et d’avoir un autre appareil résistant pour votre vie sur le chantier.

Quels critères pour votre téléphone de chantier ?

Vu d'un chantier composé de 3 grues
Vue sur un chantier.

Comme dit précédemment, un téléphone de chantier se doit d’être robuste et résistant à tous chocs. Pour cela, privilégiez un téléphone ayant un écran en verre trempé et équipé d’une coque intégral à renforts latéraux. Les variations de températures sont également à prendre en compte, surtout l’été lorsque les chantiers sont ouverts et exposés au soleil toute la journée. Votre appareil doit donc rester fonctionnel même en subissant de grandes variations de températures, dans l’idéal le téléphone doit pouvoir supporter des températures allant de -10° à 55° C.

Concernant l’étanchéité, il existe une norme internationale classant le degré de résistance à l’eau et solides pouvant s’infiltrer dans l’appareil, elle se note IP (indice de protection). Cette norme est composée de deux chiffres, le premier allant de 0 à 6 qui correspond au degré de résistance aux éléments solides comme la poussière ou le sable, et un deuxième chiffre de 0 à 9 qui correspond à la résistance à l’eau. Par exemple, la norme IP68 protège intégralement l’appareil de l’eau et de la poussière.

Enfin, les fonctionnalités annexes du téléphone sont importantes afin de pouvoir l’utiliser en toute circonstances :

  • une double SIM
  • un appareil photo
  • un GPS
  • un capteur de lumière
  • un mètre, etc.

L’autonomie est un point crucial concernant ce type de téléphone, l’idéal est qu’il ait une autonomie de plusieurs jours, étant donné l’utilisation que vous en ferez.

Coteaux Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *