0

Chef de projet en panneaux solaires : formation, salaire, demande…

Le domaine de l’exploitation des énergies renouvelables ne cesse de s’accroître. Le chef de projet en panneaux solaires ou chef de projet photovoltaïque est le responsable qui cordonne et assure le suivi des dossiers des projets de panneaux solaires (panneaux photovoltaïques).

En quoi consiste le métier ?

Ouvrier travaillant sur des panneaux solaires
Les panneaux solaires sont en constante évolution au fil des ans

Le chef de projet passe peu de temps sur le chantier et travaille plus dans un bureau en entreprise. Il doit suivre toutes les étapes (installation, montage, etc.) d’un projet du début jusqu’à la finition. Il fera un rapport régulier sur l’état d’avancement d’un projet aux investisseurs ou aux clients. C’est une personne qui a des connaissances juridiques et économiques assez poussées en lien avec son domaine.

Les missions du chef de projet en panneaux solaires sont assez variées. Il commence son rôle d’abord par trouver le site d’implémentation en faisant la prospection du terrain et une étude du sol. Dans la phase d’élaboration, il doit s’assurer que tous les éléments sont bien réunis pour la réussite du projet. Cela passera par l’évaluation de la faisabilité du projet, du repérage d’un site parfait. Il veillera également à l’aspect technique et financier pour le pilotage du projet. Être project manager en panneaux solaire, c’est aussi faire du marketing et le relationnel client en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Quels sont les soft skills ou compétences qu’il lui faut ?

Panneaux solaires sur un parking

Le chef de projet en panneaux solaires doit être une personne de dialogue et diplomatique. Il doit savoir négocier avec les acteurs, les collectivités locales de la zone où se déroule le projet, gérer la presse, etc. Son art du dialogue dans les concertations lui permettra de gérer les négociations avec les administrations impliquées pour les autorisations nécessaires pour le projet. 

Doté d’un sens de rigueur, il doit faire preuve de persuasion pour défendre ses idées. Les circonstances peuvent changer lors des projets étant donné qu’ils ne sont pas tous les mêmes, il doit être une personne ayant un caractère persévérant dans ce qu’il entreprend.

Quelles études pour devenir chef de projet en panneaux solaires ?

Jeune homme croisant les bras en souriant
Le métier de chef de projet en panneaux solaires est de plus en plus répandu.

Généralement, pour devenir chef de projet en panneaux solaires, il faut faire des études en ingénierie avec une spécialisation dans l’énergie, le solaire ou l’environnement. Pour ce type de poste, il faut soit un Master (bac+5) spécialisé en énergie renouvelable, ou un diplôme d’une école spécialisée en génie énergétique ou environnement Bac+2 (BTS, DUT) et avoir quelques années d’expérience dans le domaine.

En France, vous pouvez faire des études en ingénierie générale avec une spécialisation en environnement dans plusieurs grandes villes du pays. Compte tenu des différentes implications juridiques et économiques d’un projet en énergie solaire ou de panneau solaire, il est conseillé d’avoir des connaissances dans ces domaines.

Quel salaire espérer ?

Pour ce qui en est de la rémunération, un chef de projet en panneaux solaires avec de l’expérience peut espérer un salaire de 4 500 à 5 000 euros bruts par mois. Pour un profil junior (un débutant) avec peu d’expérience, la rémunération est entre 2000 et 2300 euros bruts par mois. Le baromètre des salaires peut aussi dépendre d’une région à l’autre ou en fonction de l’entreprise dans laquelle vous travaillerez.

Quelles sont les perspectives ?

Comme dans tout autre métier, un chef de projet en panneaux solaires peut viser encore plus loin. Le métier étant en plein essor, aujourd’hui, il nécessite plus d’expertise et de compétences dans les énergies renouvelables. Après cinq ans d’expérience, un chef de projet en panneaux solaires peut devenir chef de projet senior. Après avoir été un chef de projet, il peut aussi occuper un poste de directeur d’agence ou tourner le cap vers les métiers plus commerciaux.

Coteaux Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *