0

Plombier et artisan plombier : quelle différence ?

Fuites, canalisations bouchées ou simple entretien de la tuyauterie, il existe de nombreuses raisons de faire appel aux services d’un plombier. Et lorsque surviennent des aléas liés à une plomberie défaillante ou à un dysfonctionnement en tout genre, il est préférable de savoir l’avance vers quel type de professionnel se tourner. Qu’est-ce qui distingue le plombier « traditionnel » d’un artisan plombier et quels sont leurs compétences et champs d’action respectifs ? Zoom sur ces deux métiers du bâtiment aux fonctions qui se complètent, mais à ne pas confondre.

Plombier en train de déboucher une canalisation
Plombier à Reims débouchant les canalisations d’un robinet.

Le plombier dit « traditionnel »

Appellation la plus commune aux yeux des particulier, le plombier est un ouvrier spécialisé dans l’installation sanitaire. Cet expert de la plomberie prend donc en charge l‘agencement et l’entretien des appareils sanitaires (raccordements, robinets, évacuations et autre canalisations) et de chauffage, radiateurs notamment. C’est donc à lui que revient la tâche de garantir le bon assainissement des eaux usées et autres fluides de la vie quotidienne. À noter cependant que, lors de la construction d’une maison, c’est bien le maçon, et non le plombier, qui s’occupe des tâches plus larges comme le raccordement et le traitement des eaux usées par exemple. Une fois le bâtiment fermé, ce dernier garantira cependant le respect des normes qui régissent ce genre de travaux.

Le plombier sera donc le professionnel à contacter pour assurer la maintenance et l’entretien de votre installation sanitaire, qu’il s’agisse d’un contrôle de routine ou d’un sinistre en devenir tel que le tant redouté dégât des eaux.

L’artisan plombier

Souvent amalgamé à juste titre avec le plombier chauffagiste, le plombier artisan n’a rien à envier à son homologue décrit précédemment. Issu la plupart du temps des mêmes formations, il possède des compétences similaires au plombier traditionnel et sera en capacité de réaliser une installation sanitaire et de l’entretenir de manière tout à fait adéquate. Sa valeur ajoutée se situe néanmoins dans sa capacité à intervenir au niveau de votre installation électrique. Sorte d’entre-deux pratique entre le plombier et l’électricien il connaît les normes qui incombent à l’électricien et pourra donc aussi bien prendre en charge vos canalisations et de votre système de chauffage, que vérifier l’état de votre VMC ou régler un problème avec votre chaudière. Pour proposer de tels services, l’artisan plombier bénéficie donc d’une formation plus approfondie et se présente comme un véritable expert de l’entretien d’une demeure.

Plombier chauffagiste en action
Un plombier artisan pourra aussi entretenir votre chauffage central

Comment choisir entre les deux ?

Si le plombier artisan se démarque par son champ de compétences plus large, cette spécialisation peut bien évidemment avoir un impact non négligeable en termes de coût. Pour savoir lequel de ces deux ouvriers privilégier pour effectuer des travaux sanitaires, commencez par identifier vos besoins. S’il s’agit de travaux :

  • « basiques » (entretien, fuite…)
  • excluant le maniement du réseau électrique
  • urgents

Il paraît plus pertinent de faire appel aux services d’un simple plombier qui sera tout à fait compétent à régler votre urgence, plus réactif et probablement moins cher.

À l’inverse, contacter un plombier artisan sera particulièrement justifié si vos travaux sont :

  • multisectoriels et complexes
  • s’inscrivant dans une démarche de rénovation plus globale

Quel que soit votre choix, pensez à toujours demander un devis, à vérifier la réputation dudit plombier et à comparer les avis sur internet avant d’accepter son intervention pour éviter les mauvaises surprises.

Entre entretien des installations sanitaires, du système de chauffage ou encore réparation du réseau électrique, le plombier est un professionnel érudit et polyvalent capable de sortir de sa zone de confort pour aider son client à faire face à un imprévu. Il est l’un des maillons incontournables dans la maintenance et l’entretien de votre domicile. Plombier traditionnel ou artisan spécialisé ? À vous de trouver le professionnel qui répondra au mieux à vos attentes.

Quentin Perrou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.