Généralement, les entreprises fonctionnent avec des horaires prédéfinis. Pour assurer une production essentielle à leur évolution, elles impliquent habituellement 8 heures de travail par jour pour les collaborateurs.
Le travail posté est appliqué lorsque les entreprises ont des demandes ou des exigences particulières selon leur secteur d’activité. La méthode 3×8 permet de couvrir les 24h d’une journée. Pour assurer le respect des travailleurs et du Code du travail, la méthode de travail 3×8 nécessite une bonne organisation de la part des entreprises qui décident de mettre en place ce fonctionnement.
La méthode de travail en 3×8, qu’est-ce que c’est ?
Le 3×8 est une méthode de fonctionnement d’une entreprise qui consiste à organiser les horaires de travail de manière continue. L’entreprise crée des équipes de travailleurs puis les fait travailler par rotations successives pour couvrir les 24 heures de production par jour. Le système 3×8, que l’on appelle aussi travail posté, est mis en place pour les entreprises qui doivent produire tous les jours et 24h/24. Pour optimiser l’utilisation de leurs machines, les usines utilisent généralement cette méthode de travail en 3×8. Les entreprises de transport, de sécurité ou encore les hôtels sont concernés.
Une organisation doit être mise en place par les entreprises, afin de permettre aux salariés de travailler de nuit comme de jour. Quatre équipes doivent être créées pour pouvoir travailler en 3×8. Les salariés travaillent toujours 5 jours dans la semaine et font toujours 8 heures par jour, mais travaillent à des horaires atypiques et sont amenés à travailler de nuit. Les horaires des trois premières équipes changent par rotation. De manière large, la méthode du 3×8 se déroule comme suit :
- La première équipe travaille de 5h à 13h
- La seconde équipe travaille de 13h à 21h
- La troisième équipe travaille de 21h à 5h
Ces équipes bénéficient d’un repos hebdomadaire, c’est là qu’intervient la quatrième équipe. Cette quatrième équipe est mise en place pour assurer le service lorsque tout le monde est absent. Les équipes une, deux et trois seront amenées à changer leurs horaires chaque semaine. L’équipe une prendra les horaires de l’équipe deux, l’équipe deux prendra les horaires de l’équipe trois et l’équipe trois prendra les horaires de l’équipe une. Ce changement par rotation s’effectue chaque semaine pour permettre à l’entreprise de fonctionner et d’être équitable pour les salariés.
Les avantages de la méthode de travail 3×8
La méthode de travail en 3×8 offre quelques avantages à l’entreprise.
En effet, cette méthode permet aux entreprises de faire baisser considérablement les coûts de production. Fonctionnant en continu, les entreprises utilisant des machines rentabilisent leurs frais d’usage. En outre, le travail en 3×8 permet au salarié d’avoir un salaire net un peu plus important que le salaire minimum et d’avoir des primes conséquentes.
Les salariés travaillant de nuit bénéficient d’autres avantages comme les jours de repos supplémentaires et les primes liées au travail de nuit.
Elle permet aussi d’avoir des heures libres durant la journée. Le salarié peut donc consacrer ce temps pour lui, à d’autres tâches, à sa famille ou à un autre emploi rémunérateur. Cette flexibilité est un avantage considérable pour le salarié, car il peut concilier sa vie professionnelle et sa familiale. Il existe aussi de nombreux textes qui encadrent ce mode de travail en entreprise et qui permettent d’avoir des conditions de travail plus avantageuses ainsi que des disposition salariales bénéfiques pour les travailleurs en équipe de rotation.
Cependant, la méthode en 3×8 n’est pas sans risques pour les travailleurs.
Les inconvénients de la méthode de travail 3×8
Malgré les avantages non-négligeables de la méthode de travail en 3×8, celle-ci comportent également des inconvénients.
En effet, des troubles de la santé, psychosomatique notamment, peuvent survenir lorsque un salarié travaille en 3×8. Des troubles du sommeil ainsi que du stress et de l’anxiété peuvent provenir des heures de travail instables.
Les salariés concernés peuvent également souffrir de troubles digestifs, intestinaux et psycho émotionnels pouvant mener à une perte de concentration et donc possiblement à des accidents de travail.
Le rythme de la méthode de travail en 3×8 reste difficile et peut être dur à supporter. Il peut aussi causer un éloignement social impactant fortement la vie personnelle du salarié.
Résumé de la méthode
Résumé de la méthode