Un intérieur de maison en rouge ?

Une décoration rouge est intense. Elle exige d’avoir la main légère et d’observer une harmonie dans les tons utilisés.

Le rouge est l’une des trois couleurs primaires de la synthèse additive (comprenant le rouge, le vert et le bleu).

Au niveau psychologique, il représente la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion…
C’est également, une couleur qui attire l’œil car elle est peu présente dans la nature et sa rareté en fait une couleur d’exception. D’un point de vue optique, c’est aussi la couleur qui excite le plus le cône de l’œil humain après le jaune.

A utiliser avec parcimonie

Il s’agit donc d’utiliser cette couleur avec parcimonie en donnant des touches à votre intérieur pour ne pas agresser l’œil.
Tout d’abord évitez d’introduire cette couleur dans votre chambre, un lieu de repos ou dans une petite pièce car elle rétrécit l’espace. Utilisez le rouge dans de grandes pièces que ce soit pour peindre un mur ou l’ameublement.

Pensez à des meubles rouges, des objets de petites décoration ou encore à une œuvre rouge qui seront en adéquation avec vos tons car plusieurs sortes de rouge existent : rouge grenadine, pivoine, bordeaux, cardinal, pourpre, tomate, sang … . Il s’agira de choisir les déclinaisons qui s’harmoniseront au mieux avec les couleurs principales qui composent votre intérieur.

Par exemple, cliquez ici pour un aperçu de décoration rouge pour enfant.

Vous pourrez également atténuer sa force en lui associant des tons plus doux comme le vieux rose ou un bourgogne. L’or introduit par des petits objets déco baroques ou des miroirs soulignera l’élégance du rouge. Pour une ornementation un peu moins « monarque » associé lui du vert et votre foyer n’en sera que plus douillet. Quant à l’association avec du jaune, elle apportera une note épicée et asiatique.

Leave a Comment

Required fields are marked *.