0

Comment choisir une scie à onglet ?

Le choix de la bonne scie à onglet est une décision importante, surtout si vous en recherchez une pour effectuer des coupes de précision sur vos meubles et autres projets de menuiserie. Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte, comme la taille de la lame et les guides, avant de prendre votre décision finale. En outre, vous devrez peut-être savoir comment incliner la scie sur le côté ou la faire pivoter sur une table de sciage.

La fonction de vitesse variable

Deux ouvriers travaillent sur une pièce en métal avec une scie à onglet
La scie à onglet peut découper tous types de matériaux

Souvent, lorsque vous achetez une scie à onglet, vous recherchez une scie dotée d’une fonction de vitesse variable. L’objectif d’une scie à onglets est de réaliser des coupes de précision à différents angles. La scie peut être utilisée pour effectuer des coupes angulaires, des coupes transversales ou des coupes d’onglet.

Vous pouvez choisir parmi de nombreuses scies à onglet différentes. Chaque modèle présente différentes caractéristiques. Certains modèles sont équipés de lumières pour vous aider à travailler dans des endroits sombres. D’autres ont des pinces pour maintenir votre pièce de travail en place. Ces accessoires peuvent également vous aider à garder vos mains loin de la lame.

La fonction de vitesse variable d’une scie à onglets est utile pour régler la vitesse du moteur de la scie. Il existe des modèles qui peuvent être réglés jusqu’à 45 degrés. Cela vous aidera à couper à différents angles, mais gardez à l’esprit que de nombreux modèles ne pourront couper qu’à un angle gauche ou droit.

La Kapex est un bon exemple de scie à onglets dotée d’une fonction de vitesse variable. Elle possède un bouton de verrouillage du biseau et un bouton de réglage fin. Le bouton de réglage fin vous permet d’effectuer un petit réglage précis de l’angle. Il dispose également d’un mouvement libre de 47 degrés. Cela vous permet de faire une variété d’angles différents sans verrouiller la scie en place.

Indicateur d’angle de biseau/d’onglet

Femme travaillant le bois avec une scie à onglet
Travail du bois à l’aide d’une scie à onglet.

Choisir une scie à onglets dotée d’un indicateur d’angle de biseau/d’onglet est un excellent moyen de garantir des coupes précises. Ces outils sont généralement intégrés à la scie et permettent de déterminer le meilleur angle pour le travail. L’utilisation de l’outil approprié peut contribuer à rendre le processus plus rapide et plus efficace.

L’indicateur d’angle de biseau/d’onglet est généralement situé près de l’arrière de la scie. C’est un outil formidable pour les charpentiers de finition. Il aide à trouver l’angle correct pour un mur. C’est également un excellent outil pour les grands projets qui nécessitent des coupes en biseau fréquentes.

Un indicateur d’angle biseau/mitre est également un excellent moyen de déterminer le meilleur angle pour une planche. L’angle correct est opposé aux joints en onglet. C’est aussi un excellent moyen d’éviter que les petites chutes ne s’envolent. Si vous n’êtes pas sûr de l’angle correct pour votre planche, consultez les étapes suivantes.

L’angle de biseau/d’onglet est mesuré à l’aide d’une équerre. Il s’agit d’un moyen facile et rapide de déterminer l’angle correct pour votre planche. Vous devez utiliser une équerre dont l’un des bords est à plat sur la table et l’autre bord est dressé vers le haut de la table. Vous voudrez également utiliser une règle pour mesurer l’angle du coin.

Dans ce cas, l’angle correct est l’onglet de 0 degré. Vous aurez besoin d’une équerre pour vérifier l’onglet et l’équerre devra peut-être être légèrement inclinée vers la droite ou la gauche.

Taille de la lame

Calpin entouré d'outils et d'une planche en bois
Préparer vos plans avant de prendre en main des outils dangereux.

Le choix de la taille de la lame d’une scie à onglets est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez lors de l’achat de votre scie. Elle peut avoir un impact sur la façon dont vous faites votre travail et sur l’argent que vous dépensez.

En général, une lame de 10 pouces est un bon choix pour la plupart des projets de travail du bois. Elle est moins chère qu’une lame plus grande et peut être achetée dans un certain nombre de quincailleries. Toutefois, si vous prévoyez de couper de plus gros morceaux de bois, vous pouvez envisager une lame plus grande.

Si vous ne savez pas comment choisir la taille d’une lame de scie à onglets, voici quelques éléments à prendre en compte. Tout d’abord, vous devez savoir sur quel type de matériau, vous comptez utiliser votre scie. Certaines lames sont conçues spécialement pour un type de matériau spécifique, comme le contreplaqué ou le stratifié.

Ensuite, vous devez décider du type de dents de votre lame. Un nombre élevé de dents produit une finition plus fine tandis qu’un nombre faible de dents produira une coupe plus grossière. Certaines lames ont également des pointes en carbure de tungstène montées sur leurs dents. Ces pointes sont surdimensionnées pour permettre un affûtage répété.

Troisièmement, vous devez tenir compte du type de moteur de votre scie. Un moteur qui peut faire tourner la lame assez rapidement peut augmenter l’efficacité de la coupe. Cependant, un moteur qui ne peut pas tourner assez vite peut faire tourner la lame de façon erratique et rendre votre scie à onglet dangereuse à l’utilisation.

Scie à onglet pour les clôtures

Que vous construisiez une clôture ou que vous soyez menuisier, les scies à onglet sont essentielles à votre travail. Ces scies sont utilisées pour couper des angles et des rainures dans les matériaux. Il existe différents types de scies à onglets composées avec différentes lames. Vous pouvez trouver une scie à onglet avec des guides laser, des clôtures arrière réglables et des dispositifs de sécurité. Ces scies peuvent être trouvées dans une variété de prix.

Les scies à onglets sont légères et portables. Elles disposent également de bras d’extension. Elles sont conçues pour maintenir votre pièce en place et effectuer une coupe nette. Ces scies peuvent effectuer des coupes transversales allant jusqu’à 16 pouces. Elles sont idéales pour couper des plinthes de six pouces de haut ou plus à la verticale contre le guide.

Les guides de scie à onglet peuvent être manuels ou automatisés. Un guide automatisé est un moyen plus efficace de mettre en place votre scie. Il permet également de gagner du temps et de réduire les coûts de main-d’œuvre. Un guide automatisé est idéal pour les travaux de coupe répétitifs. Il est également plus facile à installer qu’un guide manuel.

La mise en place d’un guide manuel peut demander beaucoup de temps. Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à installer votre guide, vous pouvez trouver un guide de scie à onglets automatisé.

Le système de guide de scie à onglet Infinity est un excellent moyen d’ajouter de la fonctionnalité à votre poste d’onglet. Il est fabriqué en aluminium extrudé solide et rigide. Il comprend un rail de clôture de 48 pouces, des rails de clôture de serrage, des butées de basculement et des rubans de mesure adhésifs. Il fonctionnera avec n’importe quelle lame de scie à onglet.

Inclinaison sur le côté ou rotation sur la table de sciage

Le choix d’une scie à onglet est important pour un certain nombre de raisons. Elle vous permettra de réaliser des coupes transversales précises dans votre planche, et peut également être utilisée pour étayer ou soutenir le bois. Vous pouvez également l’utiliser pour couper des plastiques et des matériaux larges. Il existe de nombreux types de scies à onglets, et vous pouvez choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Il existe deux principaux types de scies à onglet. Il y a les scies à onglets coulissantes et les scies à onglets composées. Les scies à onglets coulissantes sont plus sujettes aux problèmes, car elles peuvent perdre l’alignement. Cependant, elles sont utiles dans des conditions de faible éclairage. Il existe également des scies à onglets composées, qui constituent un bon choix pour couper des matériaux larges et épais. Vous pouvez les utiliser pour couper des boîtes dont les côtés sont inclinés.

Une scie à double biseau vous permettra de réaliser des angles complexes sans soulever votre pièce. Elle sera utile pour installer des moulures couronnées et couper des plinthes. Cette scie peut être installée sur une table ou dans un établi.

Il existe d’autres scies qui peuvent effectuer des coupes en biseau, notamment les scies circulaires et les scies sauteuses. Vous devrez vérifier la lame de votre scie avant d’effectuer votre coupe. Si la lame est pliée ou émoussée, il n’est pas possible d’effectuer votre coupe.

Il existe également des lames spécialement conçues pour le bois et l’aluminium. Plus la lame a de dents, plus la coupe est fine. Vous pouvez également utiliser une vis sans fin pour effectuer une coupe en biseau.

La poignée pour une meilleure tenue

Découpage d'une planche de bois
Découpage de tasseaux en bois.

Le choix d’une poignée de scie à onglets peut être un peu plus délicat qu’on ne le pense. Il y a quelques facteurs à prendre en compte et quelques caractéristiques à rechercher.

La lame doit être capable d’effectuer des coupes nettes et précises. Vous pouvez envisager une scie avec un nombre de dents plus élevé. Cela vous permettra de réaliser des coupes plus fines dans une variété de matériaux, sans avoir besoin de poncer les bords.

Une scie à onglets doit par ailleurs être équipée d’un protège-lame, qui protège l’utilisateur de la lame. Elle doit de plus être équipée d’un frein de lame pour arrêter la lame dès que possible. Il est également judicieux de disposer d’un port à poussière. Cela aidera à garder la scie exempte de poussière et bien rangée.

Vous devez aussi tenir compte de la puissance de sortie. La plupart des scies ont un moteur de 10 à 12 ampères, mais vous voudrez probablement un moteur plus puissant si vous prévoyez de travailler sur des bois durs ou de faire de larges coupes transversales.

Si vous prévoyez de travailler sur beaucoup de bois, vous devriez vous procurer une scie capable de faire des coupes allant jusqu’à 2×8. Vous devriez par ailleurs envisager une scie dotée d’une bonne poignée rembourrée.

Vous devriez ainsi envisager une scie dotée de lasers doubles, qui vous aideront à effectuer des coupes précises. Il existe deux types de lasers : rouge et vert.

Coteaux Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.