Avez-vous déjà pensé à installer une citerne souple pour la récupération des eaux pluviales ? Cette solution de récupération d’eaux pluviales a de nombreux avantages pour votre entreprise ou pour vos clients !
Qu’est-ce qu’une citerne souple ?
Une citerne souple est un récupérateur d’eau de pluie, c’est une réserve qui vous permet de stocker les eaux pluviales. Celles-ci sont ensuite réutilisées de différentes manières et évitent ainsi de consommer de l’eau potable pour des usages qui n’en nécessitent pas. Les citernes souples peuvent être en différentes matières : PVC ou EPDM. Le PVC est une matière plastique (chlorure de polyvinyle), déclinable en différentes couleurs. Il est légèrement plus sensible aux UV que l’EPDM (éthylène, propylène puis le diène), plus solide, plus souple et plus durable. Il existe aussi des cuves rigides pour stocker des petites quantités d’eau lorsqu’elles ne sont pas enterrées.
Quels sont les avantages d’une citerne souple ?
Choisir une citerne souple plutôt qu’une cuve rigide vous permet un gain de place conséquent pour le transport. Peu importe la capacité de la citerne, à vide, il n’y a pas besoin de véhicule adapté pour la transporter. Elles sont aussi beaucoup plus légères, cependant, sans compromis sur la qualité ! Côté installation, une cuve à eau de pluie rigide doit être enterrée, ce qui nécessite d’être équipé (pelle mécanique). Elle peut sinon être placée à l’extérieur, mais sa capacité en sera réduite et son encombrement peut éventuellement poser problème. Sur un petit terrain, la place peut facilement manquer ! Une citerne souple en EPDM est très résistante aux UV et a une bonne durée de vie (l’EPDM est largement utilisé pour l’étanchéité des toitures plates). Elle ne peut pas être enterrée, mais en revanche, on peut imaginer une utilisation plus astucieuse. Il est possible de mettre à profit le vide sanitaire d’un bâtiment pour y installer une citerne souple, ou même utiliser l’espace sous une terrasse.
Pourquoi installer une citerne de récupération d’eaux pluviales ?
Récupérer l’eau de pluie a beaucoup d’avantages. L’investissement de départ est moindre, car il n’est pas nécessaire de creuser pour enterrer une cuve. Vous pourrez ensuite utiliser l’eau récupérée à des usages domestiques, industriels, dans l’agriculture, et dans le BTP.
Usage dans le domaine du bâtiment
Si vous avez une entreprise dans le bâtiment, vous pouvez utiliser la citerne souple comme stockage tampon sur un chantier pour éviter de ne trop solliciter les réseaux d’évacuation d’eau existants. Elle peut aussi servir à alimenter la base vie du chantier (l’eau n’est pas potable). La citerne souple vous permet d’être plus autonome ! Sinon, l’eau de pluie stockée près de vos locaux peut aussi servir au nettoyage des outils, des véhicules et du bâtiment. Utiliser l’eau pluviale à cet usage est très économique et vous évitera de grosses consommations inutiles !
Utiliser l’eau de pluie en résidentiel
Installer une citerne souple de récupération d’eau de pluie chez vous ou chez vos clients permettra de faire des économies et vous évitera d’utiliser de l’eau potable pour les toilettes, la machine à laver, et le jardin. L’investissement de départ est moindre comparé aux gains engendrés ! Les clients sont souvent très enthousiastes à l’idée d’une telle solution. Qu’ils aient un toit plat ou un toit en pente, il n’y a aucune différence. De plus, l’installation est très facile, il suffit de déplier la citerne, de la raccorder, et le tour est joué ! Ceci vous permet également d’augmenter votre chiffre d’affaires simplement en proposant cette solution.
Utiliser une citerne souple dans l’agriculture
Dans l’agriculture, l’utilisation de l’eau de pluie est évidente. Irrigation, élevage, lavage du matériel agricole, stockage des engrais liquides, etc.
N’attendez plus !
Que ce soit pour un usage ménager, sur chantier, ou pour vos locaux de stockage/industriels, la citerne souple permet vraiment d’économiser l’eau potable. Elle est simple à poser et a une durée de vie exceptionnelle, comparé à des solutions souples en PVC.
Optimisez les espaces vides en installant une citerne souple : sous terrasse, vide sanitaire, etc