0

Les normes qu’un électricien professionnel se doit de respecter

Il existe plusieurs normes que les professionnels de l’électricité doivent respecter afin de maintenir un niveau élevé de sécurité et de qualité durant leurs chantiers. Celles-ci garantissent que les installations électriques sont sûres et adaptées à un usage fréquent, dans le but de prévenir les incendies et autres accidents.

Electricien manipulant un tableau électrique
Manipuler un tableau électrique nécessite une minutie certaine

Les Qualifications

Pour être reconnu et qualifié en tant que professionnel certifié dans le domaine de l’électricité, vous devez respecter certaines normes. Elles garantissent la sûreté de votre travail et le fait qu’il réponde aux exigences de qualité requises. Pour accéder à ces qualifications, comme par exemple la RGE, il faudra se rapprocher d’un organisme de formation et déposer un dossier de candidature. Cette certification permet aux artisans d’être reconnus comme tel par l’Etat. Ce critère est bien évidemment recherché par les particuliers souhaitant trouver un électricien en France pour réaliser des travaux de rénovation énergétique par exemple et devenir ainsi éligible aux différentes primes et aides mises en place par l’Etat liées aux économies d’énergie. Vous serez également en mesure d’informer au mieux votre clientèle quant aux travaux qu’ils auront ou non à réaliser.

Vérifier que l’électricité d’un logement est aux normes

Si l’installation électrique du logement est inchangée depuis plusieurs décennies, une remise aux normes complète est quasiment obligatoire. En effet, de nouvelles règles de sécurité voient le jour chaque année. En tant que professionnel, il est essentiel de se tenir au courant à ce propos. Un état des lieux devra donc être réalisé avant chaque nouveau chantier pour proposer à votre client le meilleur service.

En commençant par les prises électriques, elles doivent obligatoirement être munies d’une borne de terre (la tige métallique au-dessus des deux trous) ainsi que d’obturateurs, ces petits clapets qui empêchent les enfants d’y enfoncer leurs doigts. Côté confort, assurez-vous aussi que les habitations que vous rénovez possèdent assez de prises électriques pour combler les besoins en électricité de toutes les pièces.

Les tableaux électriques des habitations varieront également selon la superficie de l’habitation. Vous aurez normalement accès à des protections différentielles détenant la mention “30 MA”. Ce qui s’ensuit est un calcul très simple : un logement de moins de 35m2 doit en compter 2, pour un logement de 100m2 il en faudra 3, et au-delà ça sera 4 voire plus.

De même pour les pièces d’eau : chacune de ces pièces doivent impérativement disposer d’une liaison équipotentielle afin d’éviter les risques d’électrocution. Les prises doivent être éloignées d’au moins 60 cm de la baignoire ou de la cabine de douche par exemple.

Les câbles seront à l’abri autant que possible, notamment par l’utilisation de goulottes, des plinthes isolantes ou des gaines limitant le risque d’incendie électrique.

Enfin, pour des raisons pleines de bon sens, si les câbles électriques, les prises ou interrupteurs présentent des états de détérioration, d’usure ou pendent c’est qu’il est grand temps de les remplacer !

NFC 15-100, la norme à respecter pour votre logement

Cette norme électrique a pour portée d’élaborer des règles pour la conception, la construction et la maintenance des installations électriques dans les habitations et autres bâtiments résidentiels. En quelques mots, respecter cette norme permet d’assurer une utilisation sereine des appareils électriques. L’émergence de ces derniers dans les foyers a pour conséquence une sollicitation toujours plus accrue du réseau, bien plus que ce qui était prévu au moment de sa création. C’est pourquoi les règles à suivre sont souvent mises à jour selon l’évolution des habitudes des consommateurs.

Les travaux de rénovation nécessitent une expertise et une parfaite connaissance des règles en vigueur. La mise aux normes d’une habitation est une question de sécurité et donc de priorité, c’est pour cela que les particuliers doivent confier ce type de travaux à des professionnels qualifiés et reconnus.

Leur respect est essentiel pour toute personne travaillant avec des systèmes électriques, car il assure la sécurité des travailleurs et du grand public.

Quentin Perrou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *