0

Qui fait la VRD ?

La VRD, ou voirie et réseaux divers, désigne l’ensemble des équipements nécessaires au bon fonctionnement des infrastructures de transport et d’évacuation (routes, ponts, tunnels, aéroports, gares, etc.). Elle regroupe les différents réseaux publics (eau, électricité, télécommunications, etc.) ainsi que les équipements destinés à l’aménagement et à l’entretien des espaces publics (trottoirs, espaces verts, éclairage public, etc.).

La VRD est gérée par les collectivités territoriales (communes, départements, régions), les services publics (SNCF, RATP, EDF, Orange, etc.) et les entreprises privées (Veolia, Suez, Bouygues, etc.). Ces différents acteurs mettent en place et entretiennent les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la VRD.

 

Matériel nécessaire à la VRD

Outre les équipements nécessaires au bon fonctionnement des infrastructures de transport et d’évacuation, la VRD nécessite également un certain nombre de matériels spécifiques pour son entretien et son aménagement.

Parmi ces matériels, on peut citer les engins de terrassement (pelleteuses, tractopelles, etc.), les engins de chantier (bouteurs, niveleuses, compacteurs, etc.), les véhicules utilitaires (camions, fourgons, etc.) et les outils manuels (pioches, pelles, râteaux, etc.).

 

Quels sont les travaux de voierie ?

Les travaux de voierie consistent à entretenir et à améliorer les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la VRD. Ces travaux peuvent concerner la construction de nouveaux équipements, la rénovation ou la réparation des équipements existants, ainsi que l’entretien des espaces publics. Les travaux de voierie sont généralement réalisés par les entreprises privées spécialisées dans ce domaine, sous contrat avec les collectivités territoriales ou les services publics.

 

Quand la VRD est-elle faite ?

La VRD est généralement faite au printemps ou en été, lorsque les conditions climatiques sont favorables à son bon fonctionnement. Les travaux de voierie peuvent également être effectués tout au long de l’année, en fonction des besoins et des contraintes de chaque projet.

Pour plus d’informations sur la VRD, vous pouvez contacter votre mairie ou la direction des services publics de votre département. Vous pouvez également consulter les sites internet des entreprises privées spécialisées dans la VRD.

 

Le coût d’une VRD ?

Billet, pièce, euro

Le coût d’une VRD est variable selon les travaux à réaliser, la superficie des espaces à aménager ou à entretenir, ainsi que le nombre et la nature des équipements à mettre en place ou à rénover. Les collectivités territoriales et les services publics peuvent financement la VRD grâce aux impôts, aux taxes, aux redevances, aux subventions ou aux emprunts. Les entreprises privées qui réalisent les travaux de VRD sont quant à elles rémunérées par les collectivités territoriales ou les services publics.

 

Les étapes de travaux en VRD

Les étapes de travaux en VRD sont généralement les suivantes :

  • Rédaction du cahier des charges et attribution du marché ;
  • Démarrage des travaux ;
  • Réception des travaux et fin de chantier.

 

Le diagnostic des besoins consiste à identifier les équipements qui doivent être aménagés ou rénovés, ainsi que les espaces publics à entretenir. Cette étape est généralement réalisée par les collectivités territoriales ou les services publics.

  • L’évaluation du coût des travaux consiste à estimer le montant des travaux à réaliser. Cette étape est généralement réalisée par les entreprises privées spécialisées dans la VRD.

 

  • La rédaction du cahier des charges consiste à définir les conditions techniques et financières des travaux à réaliser. Cette étape est généralement réalisée par les collectivités territoriales ou les services publics.

 

  • L’attribution du marché consiste à choisir l’entreprise privée qui réalisera les travaux de VRD. Cette étape est généralement réalisée par les collectivités territoriales ou les services publics.

 

  • Le démarrage des travaux consiste à mettre en place les équipements nécessaires aux travaux de VRD. Cette étape est généralement réalisée par les entreprises privées spécialisées dans la VRD.

 

  • La réception des travaux consiste à vérifier que les travaux ont été réalisés conformément au cahier des charges. Cette étape est généralement réalisée par les collectivités territoriales ou les services publics.

La fin de chantier consiste à nettoyer les espaces publics et à remettre les équipements en état. Cette étape est généralement réalisée par les entreprises privées spécialisées dans la VRD.

Coteaux Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.