5 conseils de pro pour choisir sa literie

Tous les composants de son couchage (matelas, sommier, oreiller…) doivent être acquis d’une manière réfléchie et mesurée. Il importe, en effet, de choisir les bons modèles en fonction de vos habitudes et de vos besoins. Pour avoir un sommeil de qualité, il faut miser sur les bonnes caractéristiques, qui correspondent aux préférences de chacun. Un bon sommeil conditionne une bonne santé, aussi, voici nos 5 conseils de pro pour vous aider à choisir votre couchage. 

1.    Choisir un matelas avec un bon accueil et soutien adapté 

 lit, blanc, draps

Achetez le meilleur matelas haut de gamme dans une boutique de literie spécialisée. C’est la première étape à franchir si vous souhaitez profiter d’un sommeil réparateur. Recherchez toujours le confort optimal afin de garantir la qualité du sommeil. Pour tester l’accueil du matelas, mettez-vous dessus et ressentez la sensation. Celle-ci doit être agréable et moelleuse. Ensuite, en ce qui concerne le soutien, il faut vérifier la fermeté du matelas. Toutes les morphologies ne nécessitent pas forcément le même niveau de soutien. En effet, un soutien ferme est, par exemple, recommandé pour les personnes à forte corpulence. Évitez les matelas mous avec une sensation d’enfoncement. De même, il vaut mieux ne pas acheter des matelas durs qui causent des douleurs au niveau de la colonne vertébrale.

2.    Choisir la bonne taille de matelas 

La taille du matelas à acheter doit être conforme à celle des personnes qui vont y dormir. Si vous mesurez plus d’1,80 m, les lits et matelas de 2 m sont conseillés. Les couples sont orientés vers des modèles à 160 cm de large pour un meilleur confort durant le sommeil. Le choix de la bonne taille de matelas se fait aussi en fonction de la surface de la chambre à coucher. Tenez-en compte au moment de l’achat. Selon les experts, il faut garder un espace d’environ 50 cm autour de lit. Cela permet de créer un meilleur agencement de la chambre, de créer un espace de circulation et une atmosphère agréable et calme.

3.    Choisir la bonne technologie de matelas 

Le choix d’un bon matelas est très large grâce à la multitude de technologies de conception. En effet, on retrouve plusieurs modèles. Vous avez le choix entre les ressorts : les ressorts multispires et les ressorts ensachés. Sinon, dans la catégorie des combialvéolaires, vous disposez des matelas en mousses classiques, en mousses de polyuréthane, en mousses à mémoire de forme ou en latex. Chacune de ces technologies possède ses propres caractéristiques et répond à chaque besoin : bonne ventilation, meilleur soutien, fermeté, hypoallergénique, etc. Choisissez votre couchage en fonction de vos préférences. 

4.    Choisir un matelas régulateur de température 

Pour un sommeil profond et réparateur, la température du corps doit être abaissée d’un degré. Les matelas en latex agissent comme régulateur de la température. Donc, ils sont idéaux pour une bonne nuit de sommeil. Le latex est une matière qui n’accumule pas la chaleur et évacue l’humidité. Ce type de matelas apporte un grand confort. Choisir un matelas régulateur de température vous garantit ainsi un sommeil sans perturbations pour toutes les saisons. En été, l’aération est optimale et en hiver, la chaleur est maintenue. 

5.    Choisir un matelas anti-allergie 

Outre le confort et le soutien du matelas, votre literie doit aussi respecter votre santé. Pour éviter les allergies, causées par l’accumulation de poussières et/ou de bactéries, choisissez une matière naturelle. Le matelas en latex naturel est, par exemple, très recommandé par les experts. C’est un matelas antibactérien, antifongique et hypoallergénique. Pour diminuer, ou carrément éviter, les intolérances, investissez dans un matelas constitué de matières naturelles. 

En résumé, ces 5 conseils de pro vous aident à choisir vos literies. Achetez en fonction de vos préférences, besoins et budget. Et surtout, pour conserver la qualité et la longévité de votre matelas, pensez à en prendre soin régulièrement : aspirateur, eau oxygénée, aération, retournement, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.