Lorsqu’une entreprise est jeune, il est souvent difficile de trouver des chantiers et de se faire des clients, tout comme pour les “petits” ouvriers et artisans. Même avec une ancienneté avérée, certaines entreprises peuvent avoir du mal à garder une activité constante selon les périodes et peinent à trouver des chantiers. Si votre carnet de commandes reste vide, suivez ces conseils afin de vous assurer une année remplie de chantiers et travaux en tout genre.
Se créer un réseau pour trouver des chantiers
Dans la plupart des cas dans le monde professionnel, avoir un bon réseau facilite grandement l’obtention d’opportunités de chantier. La solution classique reste le bouche-à-oreille, il permet de décrocher des chantiers sur le long terme et vous permet une sécurité. Pour qu’il soit d’autant plus efficace, il est important pour vous de fournir un travail soigné, mettez en avant vos savoir être et vos savoir-faire. Vos clients seront contents et pourront à leur tour vous faire une publicité auprès de leurs contacts, laissez une carte de visite et relancez vos clients afin de poursuivre la relation professionnelle et vous créer un réseau de plus en plus grand. Le relationnel joue une part importante dans les métiers du BTP et de l’artisanat.
Entrez en contact avec des professionnels étant en collaboration avec le monde du bâtiment :
- Architectes
- Agences immobilières
- Constructeurs, etc.
Ces derniers, ayant eux-mêmes leur propre réseau, seront à même de vous présenter des clients et des opportunités de chantier. Ayez le sens du contact, il vous est également possible de proposer une commission à vos contacts pour chaque chantier décroché.
En tant qu’indépendant, vous pouvez également contacter des entreprises pour leur proposer d’effectuer des missions en sous-traitance pour commencer, au fil du temps et selon la qualité de vos prestations, vous gagnerez la confiance de vos clients pour des chantiers plus importants. Que vous soyez plombier chauffagiste, conducteur d’engins de chantier ou alors maître d’œuvre, il est important de pouvoir récupérer des chantiers et créer une relation durable avec des clients.
Utiliser des ressources externes liées au bâtiment
Dans le cas où la prise de contact directe ne prend pas, nous vous conseillons de vous rapprocher des mairies. Vous pouvez aller vous renseigner sur les permis de construire en cours, étant donné que ce sont les mairies qui approuvent ces permis. Ces derniers vous permettront de mettre la main sur les coordonnées des propriétaires qui souhaitent faire des travaux ou qui ont des chantiers en cours pour leur proposer vos services.
Vous avez également la possibilité de consulter gratuitement les appels d’offres publics afin de réaliser des chantiers en collaboration avec la mairie.
Comme nous le savons, internet est l’outil de tous les outils, surtout dans un cadre professionnel et aussi concurrentiel que la construction. Créer votre site professionnel, inscrivez y vos informations, vos prestations, votre histoire ou encore votre champ d’action. Votre plateforme pourra également inclure une page de contact pour toute demande de devis, cela vous fera gagner du temps et vous facilitera le premier contact avec vos clients.
La visibilité d’une entreprise passe beaucoup par sa présence sur les réseaux sociaux, animer vos pages avec des événements (foires et salons du bâtiment ), communiquez autour des services que vous proposez. Les réseaux sociaux peuvent également vous permettre de faire de la prospection et ainsi vous permettre de développer des relations, ou encore de se faire connaître auprès d’un nombre de clients potentiels plus larges. Vous pouvez également profiter de l’audience que propose les réseaux sociaux pour partager des photos de vos prestations comme des avant/après ou des vidéos montrant votre façon de travailler à vos clients.
Effectuer ces démarches fera grandir votre portefeuille client, ces investissements porteront leurs fruits sur le long terme et vous assureront une constance dans vos chantiers tout au long de l’année.