Comment créer un logo d’entreprise pour le bâtiment ?

Comment créer un logo pour une entreprise de bâtiment ? Quelles couleurs utiliser pour un logo BTP ? Qu’il s’agisse d’une entreprise de rénovation ou encore d’exemples de logos pour entreprise du bâtiment, nous allons voir ensemble comment créer un logo efficace pour une entreprise du BTP.

Lorsque vous créez une entreprise, il y a des choses qui sont importantes à savoir pour véhiculer une image qualitative et compétitive dès le départ. Certains éléments primordiaux se doivent de faire sens avec le corps de métier de votre entreprise :

  • Le nom de l’entreprise
  • Le logo
  • Le slogan
  • La carte de visite

Vous vous devez de bien réfléchir lors de leur création, car ils marqueront l’identité visuelle de votre société. Or, il s’agit de la première image que les clients se feront de votre entreprise. 

Pour réussir une création de logo d’entreprise BTP seul, c’est par ici !

L’importance du logo BTP

Le logo est un véritable symbole pour votre entreprise. C’est votre identité visuelle, celle qui doit vous définir en mêlant habilement du texte et de l‘image. Vous devez faire en sorte que les clients vous reconnaissent en un clin d’œil

Votre logo doit être clair et direct. Le client doit comprendre ce que votre entreprise propose juste en regardant votre logo. Il devra être présent partout, sur votre site internet, sur vos cartes de visites, dans vos signatures de mails. C’est pour ces raisons qu’il est important de le personnaliser.

Il doit être mémorisable et doit marquer les esprits. Plus vous arriverez à marquer les esprits, mieux ça sera pour vous et votre entreprise. Au-delà de ces aspects, votre logo sert aussi à diffuser les messages que vous souhaitez passer au public. C’est le moyen de diffusion qui vous permettra de rattacher directement vos idées et vos valeurs à votre entreprise. 

Créer un logo pour entreprise du bâtiment gratuitement : 3 étapes !

logo btp cat

Les 3 étapes pour une création de logo d’entreprise réussie :

Choisir un logiciel de création gratuit

Si auparavant la création de logo était réservée à des graphistes spécialisés et très onéreuse, il est désormais possible de créer un logo d’entreprise gratuitement en ligne. 

Sans avoir besoin d’expérience, les sites de créations de logo permettent de générer un emblème rapidement, en quelques clics. Des exemples de logo sont disponibles afin de faciliter la création de logo d’entreprise pour le bâtiment.  

Choisir la forme et le type de logo

Les logos du bâtiment sont de nos jours impactants et innovants. Afin d’avoir un logo efficace, le choix de la forme et du type de logo sont primordiaux.

Il est recommandé d’opter pour un logo simple, lisible et compréhensible de tous. En fonction du domaine d’activité, il est possible de mélanger du texte et une image. Par exemple, pour un logo d’entreprise de peinture, on peut envisager des pinceaux croisés avec un le nom de l’entreprise en dessous.

Lors de sa conception, ce sont des choses que vous devez garder en tête, et qui doivent vous permettre de suivre une ligne directrice. Une société dans le BTP, un artisan, une entreprise de rénovation ou encore une entreprise de travaux publics n’auront pas le même style de logo.

Choisir les couleurs adapté pour un logo BTP

logo entreprise bâtiment

Si vous cherchez à créer un bon logo pour le secteur du bâtiment, le choix des couleurs est tout aussi important. N’ayez pas peur de passer du temps sur cette étape de création afin d’essayer différentes couleurs.

Pour un logo BTP, les couleurs recommendés sont : blanc, gris, marron, jaune, vert, bleu, violet, orange et noir.

Notez que chaque couleur a une signification particulière. Assurez-vous de ne pas utiliser pas plus de 2 couleurs et qu’elles reflètent bien l’image que vous souhaitez véhiculer auprès du public.

En conclusion

Il est vrai que pour créer un logo d’entreprise pour le bâtiment gratuitement et mémorable, il convient de prendre son temps. Un travail de réflexion sera attendu afin de développer une bonne image de marque. 

Il convient de créer au moins 3 exemples de logos afin d’avoir plusieurs modèles à montrer à votre entourage avant la validation. Cela permettra de s’assurer que le message véhiculé est bien compris de tous et de potentiellement peaufiner le logo, si besoin. Enfin, que ce soit pour commencer une carrière professionnelle dans le BTP ou encore pour développer son business, n’hésitez pas à consulter nos articles sur l’univers du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.