0

Conducteur d’engins de chantier : formation, salaire, demande

Les grands chantiers nécessitent souvent l’utilisation d’engins lourds tels que des bulldozers, décapeuses, niveleuses ou encore pelleteuses. Grâce aux progrès technologiques accomplis dans les dernières décennies, il existe de nombreux engins de chantiers de tous types permettant de creuser, transpercer ou encore transporter matériaux de toutes sortes. C’est alors qu’interviennent les conducteurs d’engins, ces outils étant de plus en plus puissants, grands et perfectionnés, il est obligatoire que les personnes en prenant le contrôle soient expertes en la matière. De plus, ces engins sont assez dangereux de par les tonnes de matériaux qu’ils peuvent soulever et déplacer chaque jour au milieu de la fourmilière que peut être un chantier. 

Le rôle des conducteurs d’engins sur un chantier

Engins de chantier dans une carrière opérant dans un nuage de poussière.
Engins de chantier dans une carrière.

Le conducteur de chantier va alors avoir pour rôle de prendre le contrôle des plus grosses machines de chantier. Ces dernières ne demandent pas seulement de savoir conduire, mais également d’avoir une appréciation des distances et des reliefs assez pointue. Le conducteur d’engins à également la responsabilité de son champ d’action, c’est à lui de délimiter la zone sur laquelle il va opérer pour pouvoir s’occuper de ces matériaux, tout en permettant à ses partenaires de s’occuper de leurs tâches sur le terrain qui leur est dédié sur le chantier.

Le conducteur d’engins doit également avoir certaines compétences mécaniques pour veiller à l’entretien de sa machine et pour anticiper une quelconque pannes, en cas de pannes majeures un mécanicien spécialisé interviendra. 

Contrôler de telles machines impliquent une haute responsabilité liée à la sécurité des autres ouvriers, en effet ces engins peuvent être long et lourd à manœuvrer, le conducteur doit donc être très vigilant à son environnement. 

Les formations permettant de devenir conducteur d’engins

Pelleteuse orange parqué sur le sable.
Pelle mécanique sur un chantier.

L’accès à ce métier peut se faire au travers de plusieurs types de formation, sachant qu’il n’existe pas d’école spécifique offrant une formation de conducteur d’engins. Il existe cependant des formations accessibles dès le collège, permettant de rentrer dans la vie active rapidement. Ces parcours diplômants sont accessibles à plusieurs niveaux scolaires, du niveau CAP, au BAC +2, en voici quelques exemples :

  • CAP Conducteur d’engins – Travaux publics et carrières, parcours de 2 ans, accessible dès la 3ème, pouvant être réalisé en apprentissage ou ou en temps plein scolaire.
  • BP conducteur d’engins – Travaux publics et carrières, il s’agit là d’un brevet professionnel (2 ans d’études), à réaliser après un CAP. Le plus souvent réalisé en apprentissage, les étudiants suivant ce parcours sont formés à conduire plusieurs types d’engins selon le type de travaux qu’ils souhaitent assurer dans le futur.
  • BTS TP – Travaux publics, formation de 2 ans après le BAC, elle permet à l’étudiant d’accéder à un statut de technicien supérieur dû au fait que la formation est très complète mêlant savoir-faire technique et notions de gestion des équipes et organisationnelles.

Si vous avez dépassé la statut étudiant et que vous souhaitez vous reconvertir dans la conduite d’engins de chantier, il vous est également possible de suivre des formations pour adulte. Ces formations pour adulte sont plus adaptées à l’âge des personnes qui les suivent (possibilité de suivre les cours en distanciel par exemple). Si vous êtes intéressés par ces formations, vous pouvez vous adresser à votre agence Pôle emploi qui vous aidera à trouver des centres de formation répondant à votre demande.

Si vous exercez déjà le métier, mais que vous souhaitez vous spécialiser ou évoluer sur votre poste, il vous est possible de demander une Validation des Acquis d’Expérience (VAE). Cela vous permettra de transformer vos années d’expériences en tant que conducteur d’engins de chantier en années d’études. Vous pourrez alors candidater dans une nouvelle entreprise ou négocier un salaire plus élevé plus aisément. 

Les débouchés et salaires du conducteur d’engins de chantier

Un chef de chantier en discussion avec une femme sur fond de fondation en construction.
Chef de chantier sur un projet en cours.

Le métier de conducteur d’engins de chantier présente un avantage de taille, la demande est bien supérieur au nombre de candidats sur le poste. Vous n’aurez donc aucune mal à trouver des chantiers sur lesquels travailler, surtout si vous habitez dans une grande ville, plus propice à accueillir des grands chantiers. En tant que débutant, le conducteur d’engins sera au contrôle de machine plus facile à manier. Avec le temps et l’expérience acquise, la conduite d’engins plus complexes sera possible. 

Si le conducteur est en possession du diplôme adéquat, il lui est possible de gravir les échelons pour devenir chef d’équipe ou chef de chantier (notamment s’il possède un bac professionnel).

En début de carrière, le salaire d’un conducteur d’engins de chantier se situera au tout des 1880 euros brut par mois. Puis, avec l’expérience le salaire net du conducteur peut s’élever à 2650 euros mensuel. Dans le cas d’une évolution de poste ou de statut, le salaire suivra bien évidemment, selon les compétences et les responsabilités demandées pour le poste, vous aurez la possibilité de négocier votre salaire

Coteaux Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *