0

Bien choisir un matelas pour bébé

Le sommeil est probablement l’une des choses importantes dont une personne a le plus besoin. Ce n’est pas uniquement essentiel pour les adultes, il l’est tout autant pour les bébés. Tous les parents ne souhaitent qu’une chose, que leurs nourrissons puissent avoir un sommeil sain pour être en bonne santé. Pour cela, quelques facteurs sont à prendre en compte, notamment sur le choix de son matelas. Cet article vous explique comment trouver le matelas idéal pour votre bébé.

La taille du matelas

La taille du matelas français pour bébé doit être parfaite pour bien dormir. Un matelas trop grand pour le lit créera des problèmes inutiles et un risque de suffocation pour votre bébé. N’oubliez pas que le matelas doit être inférieur d’au moins 3 cm aux dimensions intérieures du lit. Et cela, dans un sens comme dans l’autre, afin de permettre la liberté de mouvement des mains et des pieds et d’avoir une bonne indépendant ce de couchage. 

L’ajustement du matelas par rapport au lit du bébé

La plupart des matelas ont une taille standard, ce qui signifie qu’ils entrent sans problème dans la majorité des lits d’enfant. Cependant, certains matelas s’adaptent mieux que d’autres à certains lits d’enfant. L’ajustement du matelas est important, car vous devez vous assurer qu’il s’adapte parfaitement au lit et qu’il ne laisse pas plus de deux doigts entre le matelas et le lit. Tous les matelas sont accompagnés de leurs spécifications de taille. Cela vous permet de vérifier les détails avant l’achat et de mesurer le matelas par rapport à votre lit d’enfant pour vous assurer qu’il vous conviendra parfaitement.

La fermeté du matelas

Vous aimez sans doute vous blottir dans un lit douillet, mais lorsqu’il s’agit du bébé, assurez-vous que le matelas soit ferme. En effet, celui-ci joue un rôle crucial dans le soutien du corps de votre bébé. N’oubliez jamais qu’une surface plate et ferme est la plus sûre pour réduire le risque de mort subite du nourrisson. Le meilleur choix est toujours un matelas qui s’adapte parfaitement aux besoins de votre enfant et lui fournira le meilleur soutien postural et un sommeil de qualité.

Si vous vous inquiétez du confort à long terme de votre petit bout de chou à mesure qu’il devient plus lourd, optez pour un matelas à double face. Conçu pour les nourrissons, un côté doit être très ferme. L’autre côté est plus doux ou plus rembourré, ce qui est idéal pour les tout-petits plus lourds. Voici une astuce que vous pouvez essayer pour vérifier la fermeté : appuyez fortement sur le matelas, au centre et sur les bords. Il doit se redresser facilement et ne doit pas épouser la forme de votre main.

L’hygiène du matelas

Accueillir votre bébé à la maison, c’est aussi faire place à des régurgitations ou vomissements impromptus, à des salissures et à beaucoup de bave, de larmes et de transpiration. En gardant cela à l’esprit, veillez toujours à acheter un matelas hydrofuge pour éviter l’absorption par le noyau. Vous pouvez également opter pour un matelas dont la housse extérieure est amovible et lavable.

En changeant également fréquemment les draps, vous évitez que les odeurs et les saletés ne s’accumulent et ne se déplacent sur le matelas. Rappelez-vous que le temps est un facteur essentiel : plus vous agissez vite, moins la poussière et toute autre impureté risquent de s’infiltrer au cœur du matelas et d’affecter la peau de votre bébé.

L’aspect biologique du matelas

En choisissant le matelas pour votre bébé, surtout restez à l’écart des fibres synthétiques et artificielles. Ceux-ci peuvent produire des gaz affectant ainsi la santé du nourrisson. Privilégiez les matelas biologiques qui sont fabriqués à partir de matériaux entièrement naturels et biologiques. Vous avez notamment le coton, la laine, l’alpaga, les fibres de noix de coco, les polymères de qualité alimentaire, la mousse végétale et le latex naturel. Un matelas biologique peut être fabriqué à partir de matériaux naturels, avec ou sans ressorts en acier. Ces matelas ne contiennent pas de retardateurs de flamme connus sous le nom de PBDE (éthers diphényliques polybromés), de vinyle ou de mousse à base de pétrole/polyuréthane.

Éliminez les risques de moisissures 

Le risque de moisissure est un autre élément à prendre en compte. Achetez un matelas imperméable et bien ventilé. Recherchez les petits trous d’aération sur les côtés du matelas. L’humidité s’infiltre dans les couches internes du matelas créé un environnement propice au développement des moisissures. Étant donné que de nombreux matelas biologiques ne sont pas imperméables en soi, un protège-matelas biologique sous un drap bien ajusté est une excellente option.

Choisissez un matelas à double face

Un matelas double face offre un côté plus ferme pour les bébés et un côté plus souple pour les jeunes enfants. Un matelas plus ferme est recommandé pour les nouveau-nés et les jeunes enfants, car il est meilleur pour leur développement. Avec un matelas à double face, vous n’avez pas à vous soucier de retourner le matelas pour maintenir sa fermeté. Vous n’aurez à retourner le matelas qu’une seule fois lorsque vous passerez à la face pour tout-petits à 12 mois et plus. 

La quantité d’informations concernant les matelas pour bébé peut donner l’impression de vous engloutir, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Les informations mentionnées précédemment vous donneront un excellent point de départ et vous aident à trouver le meilleur matelas pour votre nourrisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *