Vers quelle nourriture bio s’orienter pour les bébés.

Quelle firme bio choisir pour sa famille et ses enfants ?

En Italie aussi, l’alimentation biologique est très répandue depuis des années. De plus en plus de consommateurs choisissent des aliments biologiques non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour le sevrage et la croissance de leurs enfants.

Afin de convaincre la population non seulement de la supériorité mais aussi de la nécessité d’une alimentation biologique pour toute la famille, l’association américaine Organic Cosumers Association a publié dès 2011 un article contenant les « 15 raisons de manger bio », écrit par Michele Schoffro Cook, une nutritionniste de renommée internationale.

Voyons quelques-unes de ces raisons. Tout d’abord, la démonstration scientifique par des organismes indépendants que les aliments biologiques contiennent plus de nutriments, de vitamine C, d’antioxydants et de minéraux que les aliments traditionnels.

Les aliments biologiques sont également exempts de neurotoxines, qui peuvent causer des dommages au cerveau et aux cellules nerveuses. C’est le cas des pesticides organophosphorés, créés pendant la Première Guerre mondiale comme agents neurotoxiques et appliqués ensuite à l’agriculture comme pesticides.

Parmi les recherches à l’appui des aliments biologiques, celle de la Harvard School of Public Health, qui a constaté une augmentation de 70 % de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs exposés aux pesticides. Ou celle de l’EPA, Environmental Protection Agency, qui considère 60% des herbicides, 90% des fongicides et 30% des insecticides comme potentiellement cancérigènes.

Les enfants sont beaucoup plus sensibles aux pesticides et aux aliments OGM que les adultes. Pour cette raison aussi, il est préférable de les nourrir avec des aliments biologiques qui n’en contiennent pas et qui n’endommagent ni le cerveau ni le corps.

Selon la nutritionniste américaine, la nécessité de passer à l’agriculture biologique concerne également la consommation de viande. Celui que nous achetons dans les supermarchés ou les boucheries traditionnelles, en fait, provient de fermes où il y a une utilisation massive d’antibiotiques et d’hormones synthétiques. Bien sûr, en plus de la viande ainsi obtenue, nous ingérons également ces substances toxiques.

C’est pourquoi il est important de nourrir vos enfants avec des aliments biologiques, exempts de pesticides, d’OGM et de médicaments, strictement contrôlés et certifiés.

Parmi les marques les plus accréditées pour les aliments biologiques pour bébés, on trouve Hipp, Holle, Sunval et Alce Nero, qui produisent divers aliments pour toutes les étapes de la croissance : lait pour bébé, biscuits et collations, aliments pour bébé, pâtisseries, crèmes et sauces, jus de fruits et tisanes.

POTPOTAM

Potpotam est une jeune entreprise française qui se veut être un vrai traiteur pour bébé. Leur principe est simple : ils conçoivent eux-même leurs petits pots. Ils sont donc à la base de la sélection des ingrédients (tous bios). Ils confectionnent eux-même leurs recettes, qu’ils cuisinent et qu’ils mettent en petit pot. L’avantage de cette firme est la DLC annoncée : 90 jours de conservation pour des petits pots bébé qui sont a trouver au rayon frais. Un très bon point pour cette firme !

HIPP

Il s’agit d’une entreprise de renommée mondiale pour la transformation des matières premières organiques. Elle compte plus de 6 000 agriculteurs biologiques et, avant d’envoyer ses produits dans les points de vente, elle les soumet à des contrôles rigoureux en laboratoire. Les produits biologiques Hipp comprennent, par exemple, le lait biologique pour la suite ou la croissance, les produits liquides ou en poudre, les produits homogénéisés à base de fruits, légumes, viandes, poissons ou fromages biologiques, les pâtisseries, sauces et ragoûts, la bouillie de lait avec biscuits ou fruits mélangés, la semoule biologique, le maïs et tapioca en crème, multi-grain, tisanes, snacks et biscuits.

HOLLE

Fondée en 1933, la société suisse produit des préparations pour nourrissons biologiques, sans produits chimiques ni conservateurs, certifiées par Demeter et vendues dans plus de 40 pays. Sa gamme comprend également des aliments à base de lait, dont le lait de chèvre, pour nouveau-nés, des aliments homogénéisés et des purées, des tisanes pour mères et enfants, des barres aux fruits et une grande variété d’aliments pour bébés : 3 céréales, maïs et tapioca, riz complet, flocons d’avoine complet, muesli complet, semoule complet, millet complet.

SUNVAL

L’entreprise a été fondée en Allemagne il y a 50 ans et n’utilise que des ingrédients de la plus haute qualité, sélectionnés par des pédiatres et diététiciens expérimentés, à partir du km 0, pour produire des aliments biologiques pour bébés. En outre, ses produits ne contiennent ni saccharose, ni sel, ni colorants, ni conservateurs, ni stabilisants, ni édulcorants de synthèse. Sunval se spécialise dans les aliments pour bébés à partir du 4ème mois, tels que les homogénéisateurs biologiques de veau, de dinde, de bœuf et de poulet et les purées de fruits et légumes biologiques.

ALCE NERO

Alce Nero, une marque italienne composée de plus de 1000 agriculteurs et apiculteurs qui, depuis les années 70, se sont engagés dans la production d’aliments biologiques sains et bons, convient également aux enfants plus âgés et adultes. En plus des aliments pour le sevrage et la croissance, il existe en effet différents types de pâtes (semoule de blé dur, 100% épeautre, blé khorasan kamut), farines, riz, gâteaux, huile d’olive extra vierge, condiments, conserves de tomates et sauces biologiques, céréales, légumes, soupes, fruits et légumes en conserve, sablés, miel, bonbons et barres, jus et compléments alimentaires, lait, orge et légumes de tablette de fruits, produits de substitution, etc.

 

Leave a Comment

Required fields are marked *.