0

Que faire dans son jardin, lors de l’arrivée du printemps ?

Le printemps est presque arrivé ! Les jours s’allongent, le sol se réchauffe, les jonquilles commencent à fleurir et le prunellier déborde de bourgeons dans la haie. Mars est un mois de nouveaux départs dans la nature et un moment pour accueillir de nouveau quelques visages familiers dans le jardin. Le printemps est ma période préférée de l’année ; la saison du jardinage a commencé et il y a beaucoup de choses pour nous tenir occupés dehors. Voici mes dix meilleurs emplois de jardinage pour ce mois-ci

Avez-vous déjà entendu parler des plantes vivaces herbacées ?

C’est le moment idéal pour planter des plantes vivaces herbacées. Les jardineries vont faire l’inventaire d’une vaste gamme à l’heure actuelle, assurez-vous donc de choisir la plante appropriée pour l’emplacement. Soulevez et divisez les plantes vivaces établies maintenant pour améliorer leur vigueur et créer de nouvelles plantes pour votre jardin.

Go pour les Dahlia !

Les tubercules de dahlia peuvent être plantés en pots sous abri. Un grand pot de 2 ou 3 litres est idéal pour les mettre en route, mis en pot avec un bon compost humide à usages multiples. Placez-les dans un endroit clair, à l’abri du gel et elles commenceront à germer au bout de deux à trois semaines. Éviter de trop arroser, car les tubercules pourriront. Ils peuvent ensuite être plantés dans le jardin une fois le danger de gel passé (fin mai).

Pour le bord de la fleur coupée, les ranunculus et les anémones peuvent être plantés dans les bordures maintenant que le sol s’est réchauffé. S’assurer que les bulbes sont trempés toute la nuit dans de l’eau à température ambiante pendant au moins 10 à 12 heures avant la plantation. Les deux fleuriront dans environ trois mois, ce qui vous récompensera avec de belles fleurs pour votre maison.

Les plants de pois de senteur qui ont été semés plus tôt dans l’année donneront une poussée de croissance. Les jeunes plantes deviendront plus fortes en pinçant les pointes, ce qui encourage les pousses latérales et évite que les plantes ne deviennent faibles et lisses. Il n’est pas encore trop tard pour semer des pois de senteur sous abri – choisissez une variété à l’ancienne très parfumée comme’Noel Sutton’,’Prince Edward of York’ et’Lord Nelson’.

Plantons des hortensia

Les hortensias nécessiteront une certaine attention au cours du mois de mars. Enlevez les capitules morts au début du printemps, en coupant la tige jusqu’à la première paire de bourgeons forts et sains à partir de la floraison fanée. Les hortensias fleurissent sur les nouvelles pousses, donc évitez de couper dans le « vieux bois », car cela peut réduire la floraison pour les deux prochains étés.

Au fur et à mesure que le sol se réchauffe, les limaces commenceront leur banquet annuel sur les nouvelles pousses fraîches. Les nématodes sont une méthode simple et organique pour les tenir à distance – ils sont disponibles en ligne et sont plus efficaces que tout traitement chimique (ce qui devrait être évité à tout prix !). Continuez d’enlever tout feuillage en décomposition ou toute litière de feuilles des bordures, car cela donnera aux limaces un endroit idéal pour se cacher.

C’est le moment pour s’occuper des espaces dénudés de verdures

Préparez et réensemencez tous les endroits dénudés sur votre pelouse qui sont apparus pendant l’hiver – enlevez les feuilles et ajoutez une couche de compost avant de semer. C’est une bonne idée d’attraper et de protéger de plus grandes parcelles une fois que les graines ont été dispersées, car les pigeons y sont particulièrement sensibles ! Si le temps est assez sec, vous pouvez tondre votre pelouse ; assurez-vous que la lame de votre tondeuse n’est pas trop basse et coupez l’herbe longue avec un débroussailleur avant de tondre.

Les pommes de terre de semence doivent être placées dans des plateaux ou des boîtes à œufs dans un endroit clair mais frais, à l’abri du gel, de façon à ce que les pousses se forment, c’est ce qu’on appelle le  » chitting « , c’est-à-dire le processus de croissance avant la plantation. Une fois que vous avez planté les pommes de terre dans le sol, vous leur avez déjà donné une longueur d’avance. Dans un monde idéal, cela signifie également que vous obtiendrez une récolte plus précoce et une récolte légèrement meilleure. Les semis de variétés précoces peuvent être effectués au mois de mars ; toutefois, il est préférable de planter les principales variétés de cultures en avril.

Remplissez votre maison de fleurs – cueillir les fleurs du jardin ou de la haie est irrésistible au printemps. Des vases en forme de bourgeons remplis de primevères éparpillés sur une table à manger créent un décor magique pour le déjeuner du dimanche ; des vases de jonquilles et de jacinthes de raisin remplissent la maison de couleurs vives et contrastées et de grands vases remplis de branches architecturales de fleurs, créent un impact dans chaque entrée d’entrée. La saison doit être appréciée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Profitez du printemps !

Profitez du printemps…. Mars est une période occupée de l’année dans le jardin et, avant que vous ne vous en rendiez compte, l’été est arrivé. Prenez le temps de profiter de la beauté de la saison – visitez un jardin, faites une promenade vivifiante ou asseyez-vous simplement dans votre jardin et écoutez le chant des oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *