Bien embellir sa maison : astuces de particuliers & issues de Gîte et Chambres d’Hôtes

Vous cherchez une bouffée d’air frais pour embellir votre maison sans avoir recours à des interventions drastiques et coûteuses ? Laissez-vous inspirer par nos idées !

Envie d’une nouveauté à la maison ? Avec des doses généreuses de bon goût et une pincée de créativité, vous pouvez obtenir d’excellents résultats même sans rénovations invasives et coûteuses !

Concentrez-vous sur les petites choses : les détails font toujours la différence. Les couleurs, les textiles et les accessoires d’ameublement peuvent devenir de véritables protagonistes d’une petite révolution !

Acheter des petits accessoires, personnaliser des meubles qui ne vous plaisent plus, éliminer le superflu pour faire de la place à de nouvelles choses : ce sont ces mouvements qui feront la différence.

Curieux ? Voici un petit guide pratique qui vous aidera à donner une touche de fraîcheur à votre appartement !

Embellir la maison avec peu de dépenses

Vous n’avez pas à dépenser une fortune pour embellir votre maison.
De quoi avons-nous vraiment besoin ? Créativité et bon goût : la combinaison essentielle pour atteindre l’objectif !
Quand le budget est mini, il faut se concentrer sur ce qui est là : éliminer les objets superflus et de mauvaise qualité et mettre de côté tout ce qui peut être personnalisé et récupéré.
En fait, le style exige souvent un petit sacrifice : se débarrasser d’objets, même de mauvaise qualité, est parfois difficile, mais on gagne de l’espace et du charme.
Au lieu de cela, préserver ce qui a une valeur sentimentale et donner une seconde chance à tout ce qui peut être amélioré. Comment assembler vos cartes ? Déplacer des objets, essayer des alternatives, puis personnaliser avec un peu de bricolage.

Comment embellir la salle de bains

La salle de bains est un endroit intime, c’est le coin de la maison où l’on se dorlote et où l’on cherche la bonne détente. Malheur à l’oublier !
Donner un nouveau look à cette pièce est souvent plus simple qu’il n’y paraît.
La première étape est de se concentrer sur les accessoires et les détails. Un exemple ? Dites un « non » sec aux vilaines boîtes de mouchoirs en papier bien en vue et choisissez des contenants de matériaux naturels !

Même le miroir a son importance, ne le sous-estimez pas. Recherchez un modèle design ou récupérez un modèle vintage pour infuser la pièce avec la bonne dose de personnalité.
Quelques touches spéciales comme un vieux meuble, une lampe ou de belles photos accrochées aux murs feront le reste !

Comment décorer votre cuisine

La cuisine : un lieu de rencontre et de convivialité. Vous y passez beaucoup de temps, donc c’est juste que c’est un joli et joli coin, chaud et confortable.
Renouvelez les vôtres avec de petites touches : des récipients en terre cuite émaillée ou des cruches vintage pour ranger vos ustensiles, des porte-épices imaginatifs, des pots d’herbes aromatiques à la vue de tous… ne sont que quelques-unes des idées astucieuses qui vous aideront à donner un nouveau look à l’environnement !

Le Conseil ? En général, il essaie d’éviter les meubles trop précis et trop froids, « oui » à la fonctionnalité mais absolument « non » à la création d’un environnement trop aseptique et formel.
Concentrez-vous sur les rideaux, les photographies et l’éclairage adéquat pour réchauffer votre pièce et créer l’atmosphère adéquate. Et n’oubliez jamais un vase de fleurs fraîches au centre de la table…. le charme et la bonne humeur sont garantis !

Idées pour l’ameublement de la maison bricolage

Donner une nouvelle vie à un vieux meuble souvent juste une touche de couleur, renouveler un environnement parfois juste une pincée de fantaisie !
Avec le bricolage, il est possible de récupérer des meubles qui semblent désuets ou que vous n’aimez plus : un vieux mobilier repeint d’une couleur claire et fraîche, une garde-robe anonyme rendue plus moderne et agréable par la peinture sur ardoise, des chaises de grand-mère recouvertes de nouveaux tissus colorés ou de motifs géométriques…. sont certainement des exemples gagnants de récupération créative !

Même les accessoires, cependant, peuvent aider à donner une bouffée d’air frais à votre appartement.
Créez des petites lanternes romantiques en insérant des fils blancs de lumière dans des pots en verre, peignez une vieille échelle en bois pour faire un porte-serviettes alternatif dans la salle de bain ou peignez des caisses de fruits et accrochez-les au mur pour faire des étagères. Faites preuve de créativité et faites de votre maison un endroit unique !

Comment faire vieillir une maison

Le rajeunissement d’une maison nécessite souvent quelques gestes simples !
La première étape est sans doute d’élargir les espaces en éliminant impitoyablement tout ce qui ne peut être récupéré. Une fois que vous avez fait le bon choix, vous pouvez procéder au déplacement d’un objet : parfois donner une nouvelle vie à un complément suffit pour offrir une nouvelle fonction.
Ensuite, vous pourrez moderniser les meubles que vous n’aimez plus : recouvrir le vieux fauteuil de velours coloré de votre grand-mère, teindre le vieux tapis que vous n’aimez plus d’une couleur foncée et peindre les meubles anciens d’une couleur inattendue.

Les murs ont aussi un poids très important sur l’impact global : rafraîchir la maison en la repeignant, en prenant soin de choisir la bonne couleur par rapport à l’ensemble. Vous pouvez aussi opter pour des panneaux modernes et de belles photos à accrocher aux murs : l’effet est garanti !

Comment embellir une cuisine classique

Votre cuisine est trop classique et aujourd’hui vous ne l’aimez plus ? Ne vous inquiétez pas, donnez-lui un souffle de fraîcheur est possible !
Concentrez-vous sur des accessoires ou des meubles inattendus : une belle photo ou une lampe de table vintage déplacée pour surprendre peut donner plus de personnalité à l’environnement. Utilisez des boîtes d’épices design pour donner à la pièce un aspect plus audacieux et choisissez des motifs graphiques textiles qui l’animeront. Un beau tapis, des rideaux et même des torchons et des tabliers peuvent aider à moderniser un espace, ne l’oubliez pas !

Si vous avez la possibilité, enfin, de changer de tables et de chaises : une table vivante et originale en forme et en couleur, combinée par exemple avec des chaises toutes différentes les unes des autres, peut donner à la cuisine un air plus amusant et moins formel. Sans parler du fait qu’il peut offrir l’avantage considérable de réutiliser des chaises que nous n’utiliserions plus autrement !

Rénovation d’une maison ancienne

Donner un look plus jeune à une maison qui semble un peu trop vieille est une question d’équilibre.
Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas tout changer comme vous le voudriez, parfois jouer avec des accessoires d’ameublement peut aider à donner une nouvelle vie même aux vieux meubles et créer un impact visuel différent.
Avez-vous déjà pensé, par exemple, à améliorer ce vieux canapé en cuir avec des coussins simples avec des motifs géométriques et des couleurs vives ? Et s’appuyer sur le vieux bureau des années 70 sur une drôle de lampe au design inattendu ?

N’oubliez pas de puiser dans toutes les inspirations. En terme de Gîtes et de Chambres d’Hôtes, il y a énormément d’établissement qui nous permettent de nous inspirer.

Dans le style vieille maison, nous pouvons jeter un oeil à ce gîte situé en plein coeur de la Savoie : www.j-g-house.fr. Sur cette photo (photo plus bas), on peut apercevoir la façade de cette chambre d’hôte ainsi que son aménagement extérieur, ce côté vieilli est très tendance et est un bon exemple d’un extérieur un peu vieilli, mais au charme indéniable !

une façade vieillie de ce gîte savoyard
une façade vieillie de ce gîte savoyard

Rappelez-vous que quelques éléments de design, même petits, suffisent à donner une touche de modernité à un environnement : un beau tapis, un cintre particulier, un écran aux couleurs vives…. ne sont que quelques-uns des éléments que l’on peut penser à insérer dans l’espace pour lui donner force et personnalité.

Changer le regard à la maison

Il y a de bonnes habitudes à pratiquer avec une certaine régularité à la maison. L’une d’entre elles est sans doute de renouveler périodiquement le look, tout comme nous le faisons avec notre personne !
Ne pas le faire, c’est en fait le rendre anonyme et en faire un lieu qui, à terme, se sentira de moins en moins comme « le vôtre ».

De temps en temps, il est bon de revoir les coins dont vous vous êtes fatigués : déplacer des objets, créer de nouvelles combinaisons, oser.
Une nouvelle table basse, un tabouret particulier, un miroir trouvé dans un marché aux puces…. il suffit de peu pour étonner ! La vraie règle est de choisir des éléments avec un design excentrique qui peut donner un fort impact visuel à l’ensemble, et voilà…. le jeu est terminé.
Il ose beaucoup, surtout avec des accessoires petits mais amusants (parfois même un peu de kitsch ne fait pas mal !), car une maison trop parfaite risque de ressembler davantage à un catalogue qu’à une maison pleine de personnalité.

Leave a Comment

Required fields are marked *.