Bien choisir la cave a vin pour sa maison

La bonne température pour le stockage du vin

La température optimale pour le stockage à long terme du vin – qu’il soit rouge ou blanc – se situe entre 12 et 18°C. Maintenir cette température est très difficile sans un réfrigérateur à vin. Tout aussi important peut-être – et c’est peut-être tout aussi important – ils maintiennent cette température de façon constante.

Les températures de service et de garde ne sont pas les mêmes. Les variations de température peuvent affecter les saveurs subtiles, vous devrez donc probablement laisser vos rouges se réchauffer un peu, et vos blancs se refroidir avant de les verser. Bien que vos rouges n’aient pas besoin d’être à la température de la pièce pour être à leur meilleur, et votre réfrigérateur de cuisine est un peu trop froid pour rendre justice à un blanc de qualité.

Je peux utiliser un frigo de bar ?

Les caves à vin à vin se distinguent des réfrigérateurs standard de plusieurs façons. Ils sont conçus pour maintenir des températures stables entre 12°C et 18°C, ce qui est plus chaud qu’un réfrigérateur de bar typique ne peut le faire. Il est important de noter qu’ils sont également conçus pour contrôler l’humidité (autour de 70%), ce que votre réfrigérateur de bar ne peut pas faire. Et alors qu’un réfrigérateur de bar peut être un peu rugueux et prêt à l’emploi, les réfrigérateurs à vin sont conçus pour minimiser les vibrations et sont fournis avec des étagères spécialement conçues pour le stockage du vin.

Compresseur vs. thermoélectrique

La technologie de refroidissement dans votre cave à vin aura un impact sur les niveaux de vibration, ainsi que le prix. Les caves à vin à compresseur ont des niveaux de vibration plus élevés en raison de leur nature mécanique, mais ils ont tendance à être plus économiques que les réfrigérateurs thermoélectriques. Les avis sont encore partagés sur la question de savoir si les niveaux de vibration dans un réfrigérateur à vin à compresseur sont assez forts pour affecter la qualité de votre vin.

Les réfrigérateurs thermoélectriques fournissent également des températures plus constantes et mieux contrôlées. Et même si le système de refroidissement thermoélectrique lui-même est exempt de vibrations, vous ressentirez quand même des vibrations dues au ventilateur – bien que dans une moindre mesure qu’avec un compresseur.

Utiliserez-vous votre cave à vin pour la conservation ou le service ?

La plupart des gens achètent des caves à vin pour la conservation à long terme, mais si vous voulez aussi servir directement de votre réfrigérateur à vin, recherchez-en un qui offre différentes zones de température. Ils sont généralement munis d’un séparateur entre les sections, ce qui vous permet de conserver les bouteilles à différentes températures dans différentes parties du réfrigérateur.

Votre vin sera-t-il exposé ou entreposé ?

Pensez à l’endroit où vous voulez que votre réfrigérateur à vin aille et à l’espace qu’il prendra. Les modèles peuvent mesurer moins de 85 cm de haut (pour pouvoir passer sous un banc de cuisine) ou être aussi grands qu’un réfrigérateur grand format.

Si vous rénovez votre cuisine ou votre salle de réception extérieure, un réfrigérateur à vin installé sous votre table ou dans vos armoires peut être une véritable pièce maîtresse, et il existe plusieurs modèles qui permettent une installation intégrée.

De quelle taille avez-vous besoin ?

La capacité des caves à vin varie d’une douzaine de bouteilles à plusieurs caisses. Le choix du bon réfrigérateur de capacité pour votre collection de vin devrait être le point de départ de votre processus de prise de décision. Optez pour une capacité légèrement supérieure si l’espace et le budget le permettent, car une fois que votre collection de vin est dans votre nouvelle cave, vous voudrez peut-être l’ajouter. Bien sûr, assurez-vous de pouvoir installer votre nouveau réfrigérateur dans votre maison avant de l’acheter !

Où allez-vous conserver votre cave à vin ?

Si c’est à proximité d’un lieu de vie, le bruit sera un facteur clé (vérifiez les niveaux de bruit dans notre test). S’il doit se trouver dans votre cuisine, vous voudrez l’installer loin des sources de températures extrêmes comme votre four. Si possible, installez-le loin de tout endroit sujet aux fluctuations de température et d’humidité, comme votre garage ou votre grenier. Tout comme votre réfrigérateur de cuisine, votre réfrigérateur à vin a besoin de beaucoup d’espace sur les côtés, à l’arrière et sur le dessus pour une bonne circulation d’air, alors tenez-en compte dans votre planification. Et gardez-le à l’abri de la lumière directe du soleil si possible.

Portes

Les portes vitrées sont pratiques pour que vous puissiez trouver ce que vous cherchez (ou regarder avec amour votre collection) avant d’ouvrir la porte et de laisser la température changer. La lumière UV peut dégrader votre vin (c’est pourquoi les bouteilles de vin sont généralement de couleur foncée), alors vérifiez que la porte vitrée a un revêtement de protection UV, surtout si votre réfrigérateur est exposé à une lumière vive. Toutes les caves à vin que nous avons testés ont des portes vitrées, mais certains sont munis de portes pleines, qui offrent une meilleure protection contre les rayons UV, et peuvent aussi aider à l’isolation.

Capacité de la bouteille

Vous êtes un amateur de vin ? Achetez-vous du vin à la caisse ? Prévoyez ensuite un modèle plus grand ou plusieurs modèles plus petits. Si votre cave à vin sera installé sous un plan de travail, il vous en faudra peut-être plus d’un si vous conservez beaucoup de vin. Si vous achetez à la bouteille, un modèle plus petit peut convenir à vos besoins et sera moins imposant dans votre maison.

Vins mousseux

Si vous êtes un amateur de champagne, vérifiez si le réfrigérateur à vin peut contenir ces bouteilles typiquement plus larges. Nous vérifions si une bouteille de champagne rentre dans chacun des réfrigérateurs que nous testons, mais si vous stockez beaucoup d’étincelles, la taille plus grande de la bouteille peut signifier que votre capacité totale de bouteille peut être réduite.

Rayonnages

Les étagères en métal peuvent rendre plus difficile l’extraction de vos vins, transmettre plus de vibrations aux bouteilles et rayer vos étiquettes. Recherchez des étagères en bois avec de bons mécanismes de glissement, ce qui signifie moins de vibrations et une plus grande facilité d’utilisation. Mais gardez à l’esprit l’épaisseur supplémentaire des étagères de la minuterie peut manger dans l’espace de stockage. Vérifiez les étagères avant d’acheter, car certaines caves à vin ont des étagères en bois, mais pas de mécanisme coulissant.

Stockage individuel ou en vrac ?

Certaines caves à vin permettent d’entreposer les bouteilles de vin en vrac là où elles s’empilent les unes sur les autres. Cela signifie que vous pouvez en mettre plus, mais aussi que les bouteilles sont plus difficiles d’accès et qu’il y a plus de risques de bris ou d’éraflures sur les étiquettes. Le stockage individuel signifie moins de capacité, mais votre vin précieux peut être plus sûr.

Serrures

Certaines caves à vin ont une serrure pour protéger vos vins contre le vol (ou pour vous aider à réfléchir à deux fois avant de prendre des vins sans discernement pendant un dîner).

Capacité multizones

Si vous conservez différents types de vin à conserver à différentes températures – en conservant les vins rouges et blancs à la température de prêt-à-servir dans le même réfrigérateur par exemple – vous devriez envisager un réfrigérateur à vin capable de maintenir différentes températures dans différents endroits du réfrigérateur. Généralement, ils ont une section plus chaude en haut et une section plus froide en bas.

Contrôle de l’humidité

Certains réfrigérateurs à vin sont dotés d’un système de contrôle de l’humidité – généralement un petit réservoir d’eau qu’il faut parfois remplir. Le capteur d’humidité du réfrigérateur évapore l’eau et maintient l’humidité optimale (70% est généralement considéré comme une bonne humidité relative) afin de maintenir l’humidité du bouchon. Ceci n’est pas particulièrement important pour les joints Stelvin (capsules à vis).

Faible vibration

Comme les réfrigérateurs, toutes les caves à vin à compresseur testées vibrent, en particulier lorsque le compresseur fonctionne. La question de savoir si les vibrations « agitent » et affectent la qualité du vin est controversée. Une seule étude suggère qu’une mesure de vibration plus élevée de 20Gal, ou 200mm/s², a conduit à un changement accéléré des acides organiques, des tanins et de l’indice de réfraction. Certaines informations anecdotiques suggèrent également qu’une augmentation des vibrations pendant la garde est probablement préjudiciable à votre vin.

Combien coûte une cave à vin ?

Les caves à vin varient en type et en prix, des modèles qui coûtent moins cher qu’une bonne caisse de vin aux produits de qualité supérieure qui coûtent plusieurs milliers de dollars. Comme pour tout appareil électroménager, le prix dépend généralement de la taille et de la qualité. Indépendamment de la capacité, le montant que vous devrez payer dépendra réellement de la qualité des vins que vous voulez conserver et de la durée de conservation.

Si votre collection de vins se renouvelle tous les quelques mois, vous n’avez probablement pas besoin de débourser une fortune pour un réfrigérateur, mais si vous rangez des vins chers pendant de nombreuses années, alors le coût supplémentaire d’un modèle premium peut se révéler moins cher que le gaspillage de ces vins premium car ils sont passés au vinaigre.

Ou trouvez une bonne cave à vin ?

Il y a de nombreux fournisseurs et fabricants de cave à vin en france et à l’étranger. Mais faire appel a des professonnels semble être la meilleure solution pour petre sûr d’avoir du matériel de qualité. A ce titre, pourquoi ne pas faire un tour sur Viti Trade, dans la catégorie des caves à vin ? Après, cette plateforme et tenue par des professionnels et s’adresse aux professionnels. Peut de chance d’être déçu donc !

Leave a Comment

Required fields are marked *.